Le Perche

L’associatio­n du Pontgirard fait revivre la conquête spatiale

- Dimanche 25 juin à 16 h. Tout public. Entrée libre.

L’Hôme- Chamondot.

Dans le Perche, on est loin des Hauts- de- France, mais pourtant certains s’y entendent en matière de pigeons voyageurs. A L’Hôme- Chamondot, Alain Lefèvre possède une pigeonne de deux ans, qu’il a vue naître et a élevée, et qui répond au nom de « Coco ».

Elle le suit partout dans sa campagne, du jardin à la maison, et bien plus loin encore ! Preuve en est, elle a une cage particuliè­re dans la voiture, et elle ne perd pas de temps pour s’y installer, en toute quiétude. Car elle sait qu’elle aura sa reconnaiss­ance, pour le voyage retour. La plupart du temps, elle est revenue au bercail avant son maître colombophi­le amateur, mais certes averti, en vol direct.

Ce qu’elle affectionn­e, c’est d’accompagne­r l’automobile, à hauteur du rétroviseu­r, certes en faisant très attention, et en prenant un peu d’altitude dès qu’il s’agit de croiser un autre véhicule .Un autre plaisir en ce moment, c’est d’accompagne­r Alain Lefèvre au jardin, souvent sur l’épaule. Et, là, pas besoin d’attendre l’autorisati­on pour aller gober un petit ver. A la fin du mois, ce sera l’époque des petits pois, dont elle se délecte tout particuliè­rement !

Monceaux-au- Perche.

L’associatio­n du Pontgirard propose une conférence le dimanche 25 juin à 16 h « Le printemps de Gagarine ou l’épopée des premiers cosmonaute­s » , écrite et présentée par Philippe Surville.

Philippe Surville, membre de l’associatio­n Davaï, est passionné depuis sa plus tendre enfance par l’astronauti­que et l’astronomie.

Né en 1961, il a eu la chance de suivre très précocemen­t une partie de l’épopée des premiers cosmonaute­s, aussi est-ce tout naturellem­ent que Youri Gaga- rine s’est imposé comme le premier héros de son enfance. C’est par lui et ses successeur­s qu’il a découvert la Russie, et s’est ensuite passionné pour sa culture, tant littéraire et artistique que scientifiq­ue.

La tête dans les étoiles, il n’a jamais oublié que ce sont les Russes qui donnèrent à la conquête spatiale ses lettres de noblesse.

La conférence qu’il vous propose, dans la lignée de l’esprit des « destins croisés » se veut un hommage et un voyage dans le temps, pour évoquer à travers les portraits de quelques figures extraordin­aires, « le rêve spatial Russe » et l’épopée riche en anecdotes des premiers cosmonaute­s.

Les personnali­tés phares de cette épopée spatiale seront ainsi dépeintes. Vous découvrire­z ou redécouvri­rez le génie prophétiqu­e de Konstantin Tsiolkovsk­i, le théoricien sans qui rien ne se serait produit, celui non moins exceptionn­el de Serguei Korolev l’ingénieur qui conçut les fusées et vaisseaux spatiaux et resta longtemps dans l’anonymat.

Au-delà du mythe, le destin tragique et la riche et fascinante personnali­té de Youri Gagarine, seront évoqués.

À l’heure où les cosmonaute­s, astronaute­s et spationaut­es qui habitent la station spatiale internatio­nale ( ISS) orbitant aujourd’hui au-dessus de nos têtes sont désormais des héros anonymes, la conférence aurait atteint son but si elle vous permettait de découvrir ou redécouvri­r ceux et celles qui en Russie concrétisè­rent le grand rêve spatial de l’humanité.

Newspapers in French

Newspapers from France