Le Perche

Des rencontres avec trois auteurs et un illustrate­ur

Inventif et créatif, le festival « Jeunesse Tout courts » s’apprête à faire vivre le village au rythme de sa compétitio­n internatio­nale de courts-métrages mais aussi du cinéma, de soirées musicales et animations dédiées à la jeunesse.

- Ludovic Lecomte et Xavier Daligault A lire en page 20. à la Maison de la Presse de Rémalard pour la signature de leur album « A l’Ombre d’un parapluie » paru chez Maël éditions.

Rémalard-en- Perche.

Durant ces trois jours, trois auteurs et un illustrate­ur s’inviteront à Rémalard-en- Perche avec leurs romans et albums pour enfants et adolescent­s. Cassandra Clément accueiller­a à la Maison de la Presse Ludovic Lecomte et Xavier Daligault pour la signature de leur album «A l’Ombre d’un parapluie » , et Pierrick Jégorel avec son roman jeunesse « Le mystère du chêne fauteuil » .

Non loin de là dans la cour de l’ancienne école de Rémalard, le public pourra rencontrer Martine Camillieri qui animera des ateliers d’après son livre « La princesse au si petit pois » , suivis de séances de dédicaces.

Programme complet du festival et de ses animations off sur le site www.jeunesse-tout-courts. com Pierrick Jégorel

Professeur d’Espagnol au lycée Rémi-Belleau, Pierrick Jégorel a écrit son premier ouvrage un peu par hasard à partir de son mémoire de maîtrise. Après l’étude historique « Chartres Compostell­e » , et porté par les éditions Ella, le jeune auteur se lance le défi d’écrire un roman jeunesse : Le Mystère du chêne fauteuil.

« C’est un roman interactif pour que les enfants réapprenne­nt la nature avec des pages illustrés sur les fleurs, les cervidés… C’est aussi une invitation à découvrir le fameux arbre dans la forêt de Senonches » , commente l’auteur percheron.

Des conseils pour observer les oiseaux, des idées de recettes, des devinettes et des questions de compréhens­ion à chaque chapitre éveillent la curiosité des enfants dès l’âge de 7 ans et suscitent tout autant l’intérêt des adultes.

Pierrick Jegorel a également publié « Terre amoureuse » en 2016 en obtenant le troisième prix du concours de roman policier organisé par Ella éditions et Ibidem. Un polar particulie­r construit comme un puzzle avec des énigmes sur le patrimoine Eurélien. Martine Camillieri

Plasticien­ne et scénograph­e, Martine Camillieri est aussi auteure de nombreux livres pour les petits et les grands qui ne veulent pas grandir trop vite. Elle redonne vie aux objets désuets pour raconter des histoires ou tout simplement les mettre en scène et les photograph­ier de façon poétique.

La nature et les objets du quotidien deviennent des créations ludiques et souvent éphémères qui interrogen­t sur l’environnem­ent, l’art de bien manger ou de voyager autrement.

Lors du festival Jeunesse Tout Courts, événement pour lequel elle est pleinement engagée, Martine Camillieri animera l’atelier « Un gros petit pois dans la Tête » imaginé autour de son livre « La princesse au si petit pois » , publié chez Seuil jeunesse, qu’elle dédica- cera à l’issue des ateliers avec une mini- exposition. « C’est une découverte du petit pois pour l’observer, le goûter, semer une graine et planter des tuteurs » annonce l’auteure.

Un atelier jardinage, bricolage et petite cuisine réservé aux enfants de 4 à 12 ans ! L’occasion aussi de découvrir son dernier livre « Le Gros livre des petits bricolages » et bien d’autres ouvrages créatifs et joyeux.

 ??  ?? Pierrick Jégorel et son roman jeunesse à la Maison de la Presse de Rémalard.
Pierrick Jégorel et son roman jeunesse à la Maison de la Presse de Rémalard.

Newspapers in French

Newspapers from France