Le Perche

« Les musicales » : premier concert le 24 juin, au Carré du Perche

-

Mortagne-au- Perche.

François Lazarevitc­h et les Musiciens de Saint-Julien ouvriront la série de six concerts du festival « Les Musicales de Mortagne et du Perche ».

Sa 32e édition s’associe aux commémorat­ions des 350 ans de la fondation de Bouchervil­le au Québec par le mortagnais Pierre Boucher. Elle débutera samedi 24 juin, jour de la Fête nationale du Québec, à 20 h 30, au Carré du Perche.

Le concert d’ouverture sera donné en collaborat­ion avec l’associatio­n Perche- Canada. Une propositio­n d’étonnant face- à- face des musiques du Vieux Continent et de la Nouvelle France aux XVIIe et XVIIIe siècles.

« C’est une véritable invitation au voyage par-delà les océans, dans l’espace et dans le temps » , une évocation en musique du chemin parcouru à l’époque baroque par les immigrants depuis l’ouest de la France jusqu’au Québec, interprété avec « L’Autre bord de la Grande île ». François Lazarevitc­h et les Musiciens de Saint-Julien proposent avec la soprano Elodie Fonnard un programme aux accents musicaux français, anglais, irlandais et écossais, mêlé à des chants et danses de Normandie, du Poitou et du Québec.

Avec des oeuvres de Purcell, Rameau, Couperin ou Jean Benjamin de Laborde. Le 25 juin à Tourouvre

Le lendemain, rendez-vous dans l’église de Tourouvre au Perche : Mi-Sa Yang, violon et Adam Laloum, piano, se produiront à 18 h. Le concert commencera par une des plus belles sonates de Mozart pour violon et piano, suivie de la Fantaisie de Schubert.

En seconde partie, la musique française sera représenté­e par la sonate de Debussy. Le concert prendra fin sur la 1ère sonate de Brahms, un des sommets de la musique de chambre romantique. Un dîner est prévu à l’issue du concert à l’Hôtel de France à Tourouvre au Perche sur réservatio­n (02 33 25 73 55).

 ??  ?? François Lazarevitc­h et les Musiciens de Saint-Julien ouvriront la série de six concerts du festival (photo : Jean-Baptiste Millot).
François Lazarevitc­h et les Musiciens de Saint-Julien ouvriront la série de six concerts du festival (photo : Jean-Baptiste Millot).

Newspapers in French

Newspapers from France