Le Perche

La ville prête pour le coup de chaleur ?

Depuis plusieurs semaines, les températur­es estivales impactent la vie des plus fragiles. La collectivi­té, les Ehpad (Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) et les écoles s’organisent.

- Pierre Veillé

Nogent- le- Rotrou.

Depuis quelques semaines, le personnel de l’Ehpad Korian les Temps Bleus se met en ordre de bataille pour faire face aux grosses chaleurs. Cette semaine, l’établissem­ent a reçu « 193 packs d’eau, des brumisateu­rs, des perfusions et de la crème solaire pour cet été » , détaille Benjamin Terrien, directeur de l’établissem­ent.

À ce nouveau stock vient s’ajouter une « palette d’urgence pour la grippe, la gastro et la canicule » . La lutte contre la chaleur s’accompagne aussi de nombreux climatiseu­rs disposés au rez- de- chaussée. « Quand il fait trop chaud, on fait descendre les résidents pour les mettre dans un endroit frais. Pour ceux qui ne veulent pas on leur installe des climatiseu­rs mobiles » , explique le directeur. Bien hydrater

Depuis la canicule de 2003, les dispositif­s de prévention et d’informatio­ns ont été augmentés. « Le personnel a été formé pour cela. Ça se base sur l’hydratatio­n avec par exemple l’augmentati­on des tournées de distributi­on d’eau. On les habille avec des tenues plus légères et on leur explique les procédures pour qu’ils s’acclimaten­t » , raconte Sandrine Lecornué, infirmière coordinatr­ice.

Si certains résidents sont réfractair­es à ces précaution­s, l’équipe trouve des subterfuge­s avec « du sirop ou de l’eau gélifiée pour ceux qui ont du mal à déglutir. Il faut trouver quelque chose qui les attire plus » . Population à risque

L’établissem­ent n’attend pas le plan canicule déclenché par l’Agence régionale de santé pour commencer à appliquer les procédures : « On n’attend pas les trois jours consécutif­s de chaleur pour activer les climatisat­ions et l’hydratatio­n des résidents » .

Une précaution indispensa­ble pour les 78 personnes qui coulent leurs vieux jours dans l’établissem­ent. « Certaines personnes ont des traitement­s et des pathologie­s qui les rendent vulnérable­s » , explique l’infirmière. Dès les premières alertes comme de l’apathie, un changement de com- portement ou une augmentati­on de la fièvre, le personnel joint des médecins ou se dirige vers le centre hospitalie­r de Nogentle-Rotrou.

 ??  ?? À l’Ehpad les Temps Bleus, on a d’ores et déjà pris les devants.
À l’Ehpad les Temps Bleus, on a d’ores et déjà pris les devants.

Newspapers in French

Newspapers from France