Le Perche

Une collecte de papier pour Antoine

Jusqu’au 13 juillet, une collecte de papier est organisée pour soutenir Antoine, âgé de 5 ans et demi, enfant handicapé moteur. À vous de jouer !

-

Nogent-le- Rotrou.

Tous unis pour soutenir Antoine. Depuis le 24 mai, le Pôle enfance jeunesse de la Communauté de communes du Perche (Cdc) collecte du papier au bénéfice de cet enfant âgé de 5 ans et demi.

« Antoine est un grand prématuré, explique sa mère, Charlène Lemeasle. A sa naissance, il a été frappé par une hémorragie cérébrale. Avec des complicati­ons. Il en garde des séquelles » . Des troubles moteurs, « mon fils ne marche pas et il ne peut utiliser sa main droite » …Avec sa mère, son père Benoît Pouteau et sa soeur jumelle Clémence, Antoine va quitter l’Orne pour emménager à Saint-Jean-PierreFixt­e. Où cette famille est actuelleme­nt en train de construire une maison. Des aménagemen­ts pour la maison

« Nous devons faire des aménagemen­ts pour faciliter la vie de notre enfant : dans la salle de bain et installer un élévateur pour qu’il puisse accéder du sous- sol aux pièces à vivre » .

C’est là que la Cdc entre en jeu. « Durant les vacances d’avril, nous avons travaillé avec les enfants de l’accueil de loisirs sur le thème du tri sélectif avec l’aide de Marie Barbaz du Sictom. Projet mené par notre animateur Nans Heuzé » note Catherine Haye, directeur de l’accueil en juillet.

Cette action a donné des envies. « Nous connaissio­ns Antoine qui fréquente nos locaux. Nous nous sommes dits : pourquoi pas collecter des papiers et ainsi récolter des fonds pour lui et sa famille » ajoute-t-elle. L’élan de solidarité se met en marche. Autour de Nans, chacun y met du sien. « Les 10-12 ans ont distribué des flyers dans les commerces, dans les rues de Nogent-le-Rotrou. Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux » précise Sébastien Mai, animateur et ami de la famille. Avec un seul but en tête : récolter un maximum de magazines, prospectus, livres, cahiers et autres papiers jusqu’au 13 juillet, date de fin de l’opération. « Une benne d’une société de recyclage sera présente les 11,12 et 13 juillet au Pôle enfance » ajoutent-ils. 50 euros par tonne

Pour l’instant, tout est stocké dans le local à vélo. Et la collecte prend de l’ampleur, « les commerçant­s, les entreprise­s, les parents et les particulie­rs jouent le jeu » . 50 euros seront reversés pour chaque tonne obtenue, « en sachant que les deux premières serviront à payer le transport des bennes » . Si vous avez du papier, vous pouvez les déposer au Pôle enfance, « nous pouvons aussi nous déplacer pour récupérer des grandes quantités avec une remorque » insiste Sébastien Mai. Ensuite, le Lions club Château SaintJean récoltera l’argent et la reversera à la famille d’Antoine. « Cela est touchant de voir autant d’efforts pour nous. Cet élan de solidarité nous marque. Car pour certaines personnes qui nous aident, ils ont également leurs soucis, leurs préoccupat­ions » explique Charlène. C’est également une belle expérience pour les enfants fréquentan­t l’accueil de loisirs. Maintenant, c’est à vous de jouer. Regardez dans vos armoires, votre soussol, vos placards. Ces simples papiers pourront faire la joie d’un enfant plein de vie.

 ??  ?? Depuis le 24 mai, de nombreux papiers ont été récoltés pour Antoine, ici avec sa mère Charlène Lemeasle (à gauche) Catherine Haye et Sébastien Mai de l’accueil de loisirs.
Depuis le 24 mai, de nombreux papiers ont été récoltés pour Antoine, ici avec sa mère Charlène Lemeasle (à gauche) Catherine Haye et Sébastien Mai de l’accueil de loisirs.

Newspapers in French

Newspapers from France