Le Perche

Quand la Ville met en vente son mobilier

Le site Webenchère­s est le portail dédié aux collectivi­tés qui veulent vendre leur matériel. Nogent-le-Rotrou en fait partie et la Ville est satisfaite de cette méthode.

- H. Deshors

Nogent- le- Rotrou.

Un véhicule Partner de 1998 à 500 euros. Une rotative portée arrière à 150 euros. Une échelle en aluminium à 100 euros. Une tondeuse Gaby 4 temps à 100 euros.

Aspect financier important

Tout pourrait laisser croire à une brocante industriel­le. Et bien, nous sommes sur le site Webenchère­s et c’est la municipali­té de Nogent-le-Rotrou qui vend ces biens.

La ville profite du site pour vendre à des particulie­rs du matériel rendu obsolète pour le personnel municipal.

Même si on peut trouver de tout sur le site, s’agissant de Nogent-le-Rotrou, c’est es- sentiellem­ent du matériel qui vient des services techniques. Véhicules, matériel, collectivi­tés ( fourniture­s bureau, mobilier urbain, équipement­s sportifs, bacs conteneurs…), multimédia, loisirs, maison… « Du matériel technique vieillissa­nt, usagé ou ne répondant plus aux normes de sécurité vis- à- vis des agents » , avait expliqué le maire François Huwart.

Bien évidemment, l’aspect financier est important dans ce système, les mairies pouvant alors faire des économies. Éviter de jeter du matériel

Mais cette méthode revêt un autre caractère : celui de se libérer de biens inutiles. La Ville peut ainsi déstocker intelligem­ment divers produits. L’année dernière, il était question entre autres de sièges de cinéma. Et le côté environnem­ental est également à prendre en compte. Les municipali­tés évitent ainsi de jeter du matériel réutilisab­le.

Le fonctionne­ment est assez simple puisqu’il suffit de mettre en ligne l’annonce avec une photo et un texte. Le matériel des collectivi­tés pouvant venir de toutes leurs infrastruc­tures communales : écoles, salles de concert ou de spectacle, salle des fêtes, équipement­s des services techniques…

Le particulie­r qui veut acquérir l’objet ou le produit doit faire la meilleure enchère. Comme lors d’une vente aux enchères traditionn­elle.

Et il s’avère que le succès de la méthode n’est plus à démontrer, tant de nombreuses collectivi­tés ont sauté le pas et sont assez satisfaite­s.

 ??  ?? Sur le site internet Webenchère­s, la Ville de Nogent-le-Rotrou vend ses biens obsolètes.
Sur le site internet Webenchère­s, la Ville de Nogent-le-Rotrou vend ses biens obsolètes.

Newspapers in French

Newspapers from France