Le Perche

Ils interpelle­nt les candidats sur la laïcité

-

Nogent-le-Rotrou.

Lancé l’année dernière, le collectif laïcité du Perche a voulu interpelle­r les candidats aux législativ­es avec une enquête auprès des Nogentais. Quinzaine d’enquêteurs

La trentaine d’adhérent s’est mobilisée pour interroger les habitants sur ce thème ce qu’il représente pour eux. « Nous avons réalisé un questionna­ire anonyme destiné à tout le monde » , raconte Mylène Boudier, présidente du collectif.

Les personnes devaient choisir entre sept mots pour définir ce que représente la laïcité, dire si elle est bien exercée ou encore l’expliquer. La quinzaine d’enquêteurs a « questionné leur entourage, leur voisinage », et on « fait les marchés » , détaille Mylène Boudier.

En tout ce sont près de 300 personnes qui ont répondu au questionna­ire même si certains étaient « réfractair­es à l’idée d’en parler ou ne savaient pas ce que c’était » . Liberté de croire, citoyennet­é et égalité

Les réponses ont ensuite été compilées. Pour 90 % des interrogés, la laïcité c’est « la liberté de croire ou non, la citoyennet­é et l’égalité des individus » . Pour le collectif, ce terme a été « pas mal galvaudé pendant l’élection présidenti­elle » .

Les résultats ont ensuite été envoyés aux candidats à l’élection législativ­e pour les interpelle­r sur ce thème. À l’heure où nous écrivons ces lignes, seulement trois d’entre eux ont répondu au courrier en rappelant ce que la laïcité veut dire pour eux.

Lors de l’assemblée générale de l’associatio­n le 22 juin, les réponses seront présentées aux adhérents du collectif. Le résultat de l’enquête servira aussi de base pour la journée de nationale de la laïcité le 9 décembre « et pourquoi pas organiser un débat » .

Newspapers in French

Newspapers from France