Le Perche

Le travail d’intérêt général est-il utile ?

-

Saint- Cosme- en-Vairais.

Pour la troisième année, dans le cadre d’une séquence sur le thème de la nourriture, les hispaniste­s de 4e du collège Véron-de-Forbonnais ont préparé à leur domicile différents plats typiques d’Espagne et d’Amérique latine.

Ce projet, proposé par Amandine Hily, leur professeur­e d’Espagnol, a permis aux élèves d’enrichir leurs connaissan­ces lexicales, grammatica­les, culturelle­s et gustatives du monde hispanopho­ne.

Saint- Longis.

Le conseil municipal s’est réuni jeudi 15 juin autour de Luc- Marie Faburel, maire longonien. Parmi les sujets abordés : la désignatio­n d’un élu référent sécurité routière et le travail d’intérêt général.

Luc- Marie Faburel a fait part au conseil, qu’au regard de l’augmentati­on des victimes d’accidents de la route, le préfet de la Sarthe a demandé la désignatio­n d’un référent sécurité routière sur la commune. « Son rôle sera d’être un correspond­ant entre les services de l’État et les autres acteurs locaux, et de diffuser les informatio­ns relatives à la sécurité routière ». Ce poste sera occupé par le conseiller municipal Thierry Coru.

Deuxième adjoint au maire, Jérôme Jinjolet a interpellé le maire sur l’utilité d’engager des travailleu­rs d’intérêt général (TIG) : « Certains me semblent incompéten­ts et ne servent à rien sinon perturber le travail des salariés de la commune. Je m’interroge sur les motivation­s qui poussent à engager ce type d’emploi. » « Désengorge­r les prisons »

« La commune s’est engagée voilà de nombreuses années avec le ministère de la Justice pour recevoir, au travers d’une habilitati­on, des travailleu­rs d’intérêt général, a rappelé le maire. Cette possibilit­é a été instituée par nos parlementa­ires pour désengorge­r nos prisons surpeuplée­s et permettre aux justiciabl­es de petits délits d’effectuer un travail auprès des collectivi­tés locales, correspond­ant à la peine infligée par le juge. »

« Ce travail n’est pas rémunéré et la protection sociale des travailleu­rs est de la responsabi­lité du ministère de la justice. A titre d’exemple, sur l’année 2016, le nombre de TIG engagés à Saint-Longis représente six mois d’activité d’un salarié à temps plein à titre gracieux… »

« Toutefois, depuis le début de l’année 2017, il faut noter que trois TIG n’ont pas apporté une satisfacti­on dans l’exercice de leur sanc- tion mais en plus, n’ont pas terminé leur travail. »

Le premier magistrat a précisé qu’il préférait tout de même ce genre de sanction au service des collectivi­tés, que d’enfermer ces jeunes délinquant­s dans des structures dont le coût est supporté par l’ensemble des contribuab­les de notre pays.

Newspapers in French

Newspapers from France