Le Perche

Louwagie conserve son siège

Avec un score de 54,73 %, Véronique Louwagie (LR) est réélue député. Pourtant en ballottage défavorabl­e, elle a résisté à la vague En Marche.

-

Mortagne- L’Aigle.

Au soir du premier tour des élections législativ­es, Véronique Louwagie (LR), député sortante, était proche de la sortie.

En ballottage défavorabl­e face à Ophélie Lerouge (République En Marche), elle vient d’inverser la tendance. Elle conserve son siège à l’Assemblée nationale avec 54,73 % des voix et ses premiers mots, dimanche soir à la salle Verdun à L’Aigle, ont été pour « remercier les électeurs de leur confiance » .

Selon le député, « au niveau national, beaucoup d’électeurs n’ont pas souhaité donner une force ultra-majoritair­e à La République En Marche d’Emmanuel Macron. Ils veulent que le débat d’idées subsiste » . Localement, « j’ai rencontré des personnes me disant qu’elles pensaient que ma réélection était une formalité et elles ne sont pas déplacées au premier tour » .

Visiblemen­t, Véronique Louwagie a profité d’une belle réserve de voix à droite et on peut aussi penser que les électeurs du Front national ont voulu faire barrage à En Marche. Au final, « ma victoire est la récompense du travail accompli. J’ai résisté car il y a un socle fort construit sur un travail de terrain » . « Pour une majorité de projets »

Entre les deux tours des législativ­es, Véronique Louwagie avoir « fait beaucoup de porte à porte pour parler aux gens et ils m’ont confirmé vouloir un député connaissan­t bien notre territoire » . C’est sans nul doute là qu’elle a bâti sa victoire, avec ses équipes, « et je veux d’ailleurs ici remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées à mes côtés » .

Retrouvant l’Assemblée, Véronique Louwagie analyse les faits avec lucidité. « En donnant une telle majorité à La République En Marche, les électeurs ont clairement dit qu’ils ne voulaient plus des partis d’hier. La majorité de bloc, c’est fini. En ce qui me concerne, je crois aux majorités de projets. »

Autrement dit, Véronique Louwagie n’exclut pas de voter pour des textes présentés par La République En Marche, « quand j’estimerai qu’ils sont conformes à mes valeurs et à l’intérêt de la France » . Ainsi, il est très possible qu’elle autorise la nouvelle majorité à user des ordonnance­s pour la loi travail.

Véronique Louwagie va devoir quitter son siège de maire de L’Aigle, dans les 30 jours. Sa succession est maintenant ouverte.

 ??  ?? Véronique Louwagie en compagnie ici du futur maire de L’Aigle, Philippe Van Hoorne.
Véronique Louwagie en compagnie ici du futur maire de L’Aigle, Philippe Van Hoorne.

Newspapers in French

Newspapers from France