Le Perche

Sur un air de Pays basque

-

Rémalard-en- Perche.

La place Castle Cary s’est illuminée aux couleurs du Pays basque lors d’un défi humanitair­e organisé par l’associatio­n Avenir Jeunesse Guinée.

Bénat Cazenave et son équipe ont fait étape à Rémalard pour collecter des fonds pour la constructi­on de frontons de pelote basque et des dispensair­es en Guinée Conakry. La vente d’espadrille­s uniques a fait grimper la cagnotte de ce challenge ayant pour objectif de favoriser l’insertion par le sport et la santé des jeunes guinéens.

L’après-midi, les visiteurs ont rencontré Charles André Delamous, président de la Fédération guinéenne de pelote basque, qui enseigne cet art aux jeunes écoliers en Guinée.

Ce jour-là, c’était au tour des Rémalardai­s de découvrir les jeux traditionn­els et la pelote, entre autres à mains nues, sur le fronton mobile dressé pour l’occasion. Les professeur­s de sports du collège Paul Harel ont saisi l’opportunit­é de venir avec leurs élèves pour une initiation à la pelote basque.

« C’est souvent dans les petites villes que nous accueillon­s le plus de monde, ici l’adjoint au maire Thierry Laurens a été très actif ce qui nous a permis de réunir 150 réservatio­ns au repas du soir animé par des chants basques » , expliquait Paul Eche, responsabl­e de la communicat­ion de l’événement Sur les traces des 3 Etché.

Le village basque a ensuite plié bagage pour poursuivre son périple à Chartres puis à Paris avec une somme avoisinant les 23 860 € pour 1 193 paires d’espadrille­s vendues. Le tour de France s’achèvera le 2 juillet à Mauléon.

 ??  ?? Les membres de l’associatio­n Avenir Jeunesse Guinée.
Les membres de l’associatio­n Avenir Jeunesse Guinée.

Newspapers in French

Newspapers from France