Le Perche

Sélection du Festival : une programmat­ion foisonnant­e et internatio­nale

-

Après l’appel à participat­ion lancé fin 2016, la plateforme Freeway a été prise d’assaut par les propositio­ns de courts-métrages liés à l’enfance et la jeunesse. Venus de toutes parts, 2400 films ont été postés, le travail des sélectionn­eurs a donc été ardu, d’autant que les films étaient de grande qualité. 32 courts métrages ont été retenus, dont 18 films français et 14 étrangers, venant notamment d’Iran, d’Irak, de Lettonie, de Syrie, du Montenegro, du Chili ou de Russie qui balayent tous les genres cinématogr­aphiques, de l’animation à la fiction. Parmi ces courts, seront projetés :

Mamans de Maimouna Doucouré (durée 21 mn) : Aida, huit ans vit dans un appartemen­t au coeur d’une banlieue parisienne. La vie quotidienn­e d’Aida et toute sa famille est bouleversé­e quand son père revient du Sénégal, leur pays d’origine, avec une nouvelle femme et son enfant.

Voir le jour de François le Gouic (durée 23 mn) : Un homme naît. Il est éphémère. Il vivra un seul jour, durant lequel il traversera tous les âges de la vie...

Terrain de jeu de Maxence Lemonnier, étudiant de La Fémis (durée 18 mn). Deux frères construise­nt une cabane dans un marais. Alors que le plus jeune continue de fantasmer une complicité déjà perdue avec son grand frère, l’espace de jeux est progressiv­ement envahi par une présence menaçante.

Newspapers in French

Newspapers from France