Le Perche

La cité va bouger en musique

Le concert des élèves de l’école de musique du Mêle-sur-Sarthe, à la salle Rouault, à 17 h 45, sera le premier rendez-vous de la Fête de la Musique, ce mercredi 21 juin.

-

Le Mêle- sur- Sarthe.

Cette petite école de campagne, qui existe depuis les années quatre-vingts au travers de l’associatio­n de Musique et Danse en Pays Mêlois, aime faire travailler ses élèves au travers de projets.

Jacques Camus, son direc

teur, explique : « Je mets en pratique ce que j’avais lu il y a très longtemps au sujet d’une expérience tentée au Conservato­ire de Nice où l’on s’était donné comme objectif d’essayer de faire de la musique sans cours de solfège ! »

Un regard différent sur l’enseigneme­nt de la musique. Ceci permet de motiver les élèves, en mettant l’accent sur la pratique instrument­ale.

Musique de dessins animés

Le 21 juin, ils ont choisi d’interpréte­r des musiques de dessins animés. Un diaporama accompagne­ra ce concert. L’Orchestre junior, composé de claviers, accordéons, guitares, flûte traversièr­e, petites percussion­s, présente ainsi le résultat de son

travail. Accompagna­nt parfois une « chorale ado » , il compte dans ses rangs des élèves de 10 ans à 16-17 ans.

« Deux ou trois adultes en font aussi partie, pour aider ou par simple plaisir de participer. »

Résultante de 3 ateliers regroupant des élèves par niveau, il se produit régulièrem­ent avec les élèves du dernier niveau. Les répétition­s ont lieu chaque semaine à l’école de musique, square du manège. La chorale ado compte quant à elle 15 élèves. Ils viennent chaque lundi avec plaisir chanter sous la houlette de Mélina Faivre, leur professeur de chant.

L’an prochain, « nous allons travailler sur le thème « Noël en Provence avec M Daudet » pour le Concert de Noël et aborder une Comédie musicale intitulée « Sacrée gamine » en hommage à Joséphine Baker ».

 ??  ?? L’Orchestre junior se produira salle Rouault.
L’Orchestre junior se produira salle Rouault.

Newspapers in French

Newspapers from France