Le Perche

Le musée de l’Inzolite regorge de nouveautés

-

Tourouvre-au- Perche.

Antre de l’étrangeté, lieu intrigant où se succèdent une multitude d’objets d’antan ou mystérieux, le musée de l’Inzolite de Lignerolle­s s’est récemment enrichi de quelques nouveautés.

La première, qui rappellera peut-être de bons souvenirs aux anciens du village, une affiche annonçant la venue d’Annie Cordy le 6 juin 1976 à Lignerolle­s, récupérée dans le grenier d’une maison. « Nombreux sont les habitants qui s’en souviennen­t » , estime Pierre Marzorati, collection­neur invétéré et fondateur du musée.

Ce dernier a également souhaité développer quelques thèmes, dont un sur l’hygiène avec notamment les premiers papies hygiénique­s, et un autre sur les jouets et jeux de sociétés originaux des années cinquante.

La visite se poursuit avec un espace vétérinair­e, là aussi nouveau, réalisé en collaborat­ion avec sa nièce, Justine Defrain-Marzorati, incarné par une « femme-oursin » et un personnage tout droit venu de l’Atlantide. Justine Defrain Marzorati présente également une installati­on artistique dans la dernière salle du musée, à base de livres, têtes en plastique et cravates, qu’il est difficile de décrire ici.

Les autres touvailles réunies par Pierre Marzorati d’année en année sont toujours à voir, tel ce téléviseur datant de 1939, une quarantain­e de fer à repasser anciens, la collection du magazine Nous deux, qui a « révolution­né la presse féminine » et qui fête ses 70 ans, ainsi que tous ces vieux objets parfois témoins de l’histoire locale ou de la vie passée.

 ??  ?? Pierre Marzorati à côté d’un personnage pour le moins… original.
Pierre Marzorati à côté d’un personnage pour le moins… original.

Newspapers in French

Newspapers from France