Le Perche

A la tête d’une écurie à 26 ans

Marine Faust a monté son écurie à La Chapelle-Montligeon, en novembre dernier. Elle entraîne des chevaux pour la compétitio­n de haut niveau et se distingue également en tant que cavalière.

- Émilie JOUVIN

La Chapelle- Montligeon.

Elle n’a que 26 ans mais son CV est déjà bien rempli. Marine Faust a notamment entraîné les chevaux du champion olympique (à Rio) Karim Laghouag (basé à Nogent-leRotrou) pendant quatre ans (de 2012 à 2016). Bientôt un barns pour 15 chevaux

Depuis novembre dernier, la jeune fille - spécialisé­e dans la discipline du dressage - a fondé sa propre écurie, à La ChapelleMo­ntligeon. « J’avais envie de travailler pour moi, de mettre à profit mes compétence­s » . Pour concrétise­r ce projet, Marine Faust a investi du temps et de l’argent : au lieu-dit La Boisseller­ie, où elle est installée, il y avait tout à faire. « On a aménagé la carrière, les boxes, les prés » , liste-t-elle. Et ce n’est pas terminé. Les six hectares seront bientôt dotés d’un barns pouvant accueillir 15 chevaux. La constructi­on est programmée en septembre. Un tapis roulant viendra également rejoindre les équipement­s, pour un « entraîneme­nt encore plus performant » .

Rigoureuse et perfection­niste, Marine Faust travaille avec des vétérinair­es, des nutritionn­istes. Elle est aux « petits soins » pour ces équidés qu’elle aime tant (l’écurie compte actuelleme­nt douze chevaux de concours).

Le virus de l’équitation, Marine Faust l’a contracté jeune : « J’avais six ans, la première fois que je suis montée à cheval. Ça m’a tout de suite plu » . Rien ne prédestina­it la Francilien­ne à devenir férue de la discipline : « Ma mère travaille dans l’informatiq­ue et a peur des chevaux. Quant à mon père, il préfère le motocross » . Pourtant, la jeune fille a peu à peu gravi les échelons : au sein du circuit élite, elle a fait partie des meilleurs jeunes cavaliers français. Formée par Michel Assouline

Une fois titulaire du bac, elle oublie le cheval et s’inscrit dans une école de biochimie à Paris. Avant de « tout abandonner sur un coup de tête » , en 2011. Une sage décision, finalement : « Je suis partie en Angleterre, pour me former aux côtés du cavalier français Michel Assouline » . L’expérience sera un bagage précieux pour la suite. Monitorat en poche, Marine Faust rejoint l’équipe de Karim Laghouag et participe aux stages de haut niveau et à la préparatio­n des J.O.

La jeune cavalière s’est ainsi forgé une solide notoriété et de nombreux clients l’ont suivi, à La Chapelle-Montligeon. « J’entraîne notamment les chevaux d’Etienne de Saperta et d’Agnès Celerin » .

Celle qui aime se « surpasser » et « relever des défis » pratique, elle aussi, la compétitio­n (dimanche 18 juin, elle a remporté l’épreuve de concours complet amateur 2 de Bonneville Boisset). « Bonne équipe »

Dans cette « vie de fou » , des collaborat­eurs fidèles l’accompagne­nt : « Pauline Chevalier gère la communicat­ion et la comptabili­té, c’est la pierre angulaire de l’écurie » .

Des stagiaires ont également rejoint le staff. Une « bonne équipe » qui permet à Marine Faust de préparer sereinemen­t les prochaines compétitio­ns, comme le Concours de dressage internatio­nal trois étoiles, programmé mi-juillet, à Deauville. Elle s’y rendra avec sa jument de tête, Salomé.

 ??  ?? Marine Faust, spécialisé­e dans la discipline du dressage, entraîne les chevaux dans son écurie, à La Chapelle-Montligeon.
Marine Faust, spécialisé­e dans la discipline du dressage, entraîne les chevaux dans son écurie, à La Chapelle-Montligeon.

Newspapers in French

Newspapers from France