Le Perche

Première édition du Perche riding festival, en septembre

L’associatio­n Perche riding concocte un événement de taille : les 9 et 10 septembre prochains, un festival rassembler­a les meilleurs riders mondiaux, au Carré du Perche.

- Émilie JOUVIN

Ils se sont fait connaître du grand public avec un grand show nocturne proposé pendant Les Percherine­s. Cette année, les membres de l’associatio­n Perche riding (section de l’Union cycliste percheronn­e) proposent un nouveau concept : un festival pour découvrir les différente­s discipline­s du vélo alternatif. Le rendez-vous est fixé les 9 et 10 septembre, à Mortagne-au-Perche.

Coupe de France de BMX flat

Lors d’une soirée de présentati­on (jeudi 22 juin, au Carré du Perche), Pierrick Boné, président de Perche riding, a dévoilé le programme : « Nous accueiller­ons la Coupe de France de flat, discipline où les riders enchaînent les figures sur un sol plat, souvent en équilibre sur

une seule roue » . Les meilleurs mondiaux seront là. La manche comptera pour les Y-Games. Le dimanche, c’est une compétitio­n de dirt (figures aériennes), qui sera proposée.

Le show sera également assuré avec un l’installati­on d’un « big air bag » : un coussin d’air géant sur lequel les vélos atter- rissent. En tout, 70 riders sont attendus. La volonté des organisate­urs ? « Associer le public

à la fête » . De nombreuses animations seront ainsi accessible­s à tous : initiation au BMX, simulateur de conduite profession­nelle, trial vélo et parcours de minimotos. En « intégrant les

spectateur­s au festival » , Pierrick Boné veut faire du Perche riding festival un rendez-vous « familial » et « accessible » . L’ensemble des animations aura lieu au Carré du Perche et ses alentours (gymnase, parking de gravillons et terrain de dirt).

Pour garantir la gratuité de l’événement, les membres de l’associatio­n vont lancer une campagne de financemen­t participat­if, sur internet.

Un coup de pouce bienvenu, pour le petit noyau de volontaire­s : « Nous sommes cinq à être très impliqués dans l’organisati­on. Nous allons faire de notre mieux pour que

cette première soit réussie » , promet Pierrick Boné. Près de 4 000 spectateur­s sont attendus.

 ??  ?? Les membres de l’associatio­n Perche riding préparent un nouveau festival.
Les membres de l’associatio­n Perche riding préparent un nouveau festival.
 ??  ?? Les figures aériennes sont impression­nantes. (Crédit photo : Perche Riding)
Les figures aériennes sont impression­nantes. (Crédit photo : Perche Riding)
 ??  ?? Le dimanche 10 septembre, c’est une compétitio­n de dirt (figures aériennes), qui sera proposée. (Crédit photo : Perche Riding)
Le dimanche 10 septembre, c’est une compétitio­n de dirt (figures aériennes), qui sera proposée. (Crédit photo : Perche Riding)

Newspapers in French

Newspapers from France