Le Perche

Hervé Morin en visite chez Thépenier

Installée à Saint-Langis-lès-Mortagne, l’entreprise est spécialisé­e dans la fabricatio­n et le conditionn­ement de produits d’hygiène buccale, de soins pour la peau et de maquillage. Elle a reçu la visite du président de la Région Normandie.

-

Saint- Langis-lès- Mortagne.

Une journée de déplacemen­t au contact des entreprise­s ornaises. 40 ans d’expérience

Après un passage par l’Aigle, pour une inaugurati­on des locaux de la plate-forme web « Mairesetci­toyens.fr », créatrice du premier réseau social dédié aux maires de France, le président de la Région Normandie, Hervé Morin, s’est rendu à l’entreprise Thépenier Pharma Industrie.

Filiale française de Nippon Shikizai Inc., spécialisé dans la formulatio­n, la fabricatio­n et le conditionn­ement de produits cosmétique­s et pharmaceut­iques. La société est installée à Saint-Langis-lès-Mortagne, à quelques kilomètres de Mortagne-au-Perche.

En préambule et avant une visite au sein même du laboratoir­e, Tsuyoshi Hasuo, président-directeur général et son directeur adjoint Bertrand Lasserre, ont présenté brièvement les caractéris­tiques de la société.

Bertrand Lasserre, directeur adjoint, évoque son entreprise : « Nous avons 40 ans d’expérience dans un contexte de concentrat­ion. C’est en 1964 que Thépenier Pharma est créé. Sous l’impulsion de son fils Roger, la production est délocalisé­e à Saint-Langis-lèsMortagn­e, il est rejoint par ses trois fils, Jean-Claude, Bernard et Michel » . Incapacité à envisager l’échec

Le chiffre d’affaires en 2016 était de 14,5 millions, soit plus de 10,5 % comparé à l’année 2015. Le prévisionn­el pour l’année 2017 est de 17 millions d’euros. « Et nous voulons l’augmenter pour les années à venir. C’est notre ambition » . 25 voire 30 millions.

L’activité est répartie en trois catégories : pharmacie (60 %), cosmétique (20 %) et maquillage (20 %).

Le sénateur Jean-Claude Lenoir a fait part de son « admiration pour la réussite que connaît l’entreprise. Il y a quelques années, elle faisait face à de grosses difficulté­s. Il y a eu un vrai esprit de responsabi­lité au sein de cette société et c’est grâce à cela que l’entreprise présente une belle santé » . Faisant un parallèle avec la culture japonaise, « qui a une incapacité à envisager l’échec » .

Une présentati­on et un historique de la société mortagnais­e qui auront déclenché chez le président de la Région Normandie, Hervé Morin, l’émerveille­ment et la reconnaiss­ance. « On saura maintenant quel dentifrice il faut acheter pour faire travailler Thépenier », a-t-il déclaré.

Newspapers in French

Newspapers from France