Le Perche

Correspond­ances musicales, aux Musicales de Mortagne et du Perche

-

Mortagne-au- Perche.

Tandis que se jouait samedi 24 juin le premier concert de l’édition 2017 des Musicales de Mortagne et du Perche, le Québec fêtait sa nation. En ouvrant cette saison musicale, François Lazarevitc­h, les Musiciens de Saint-Julien et la soprano Elodie Fonnard ont accompagné le public, venu très nombreux au Carré du Perche, dans un voyage musical que le bel ensemble a débuté avec des airs de danse et de cour, des chansons populaires que l’explorateu­r Samuel de Champlain aurait pu entendre avant de partir pour le Saint-Laurent.

Navigant entre musiques anciennes et traditionn­elles, anglaise, irlandaise et écossaise, ces fins interprète­s d’instrument­s anciens ou présents ont, au fil d’un répertoire aux sonorités suaves, fait défiler dans l’oreille d’un auditoire conquis les souvenirs de musicalité­s enfantines autant que les couleurs de paysages rêvés.

Dimanche 25 juin, Mi- sa Yang et Adam Laloum ont saisi l’église de Tourouvre au Perche. L’élan de ce jeune couple musical chavire parfois les attentes mélomanes pour les convaincre. Un concert marqué par une virtuosité que l’on oserait dire prometteus­e si Adam Laloum n’était pas justement le lauréat de la Victoire de la Musique 2017, catégorie soliste instrument­al. Un concert au sens musical vif.

Mortagne-au- Perche.

Le terrain proche du stade de football de Mortagne-au-Perche est utilisé par de nombreuses équipes pour leur entraîneme­nt.

Un usage intensif qui nécessite un entretien régulier : le terrain avait grand besoin d’un sursemis afin de lui donner une nouvelle jeunesse. Xavier Goutte (vice-président de la Communauté de communes) et Denis Pasquert (maire adjoint), accom- pagnés d’une dizaine de volontaire­s, se sont donc mis au travail samedi 17 juin.

Ils étaient aidés par six tracteurs, un quad et un cylindre. « Ce terrain est très sollicité et il se dégrade rapidement. Il était urgent d’intervenir » , confirme Xavier Goutte.

Les travaux ont duré presque une journée entière, sur le terrain qui avoisine les deux hectares.

Newspapers in French

Newspapers from France