Le Perche

Disparitio­n d’Alfred Thomelin : une existence riche et mouvementé­e

Figure de Bazoches, Alfred Thomelin était le président d’honneur des anciens combattant­s de la commune et président départemen­tal des victimes de guerre des PTT.

-

Bazoches-sur- Hoëne.

Sa dernière apparition remonte au repas des anciens de la commune, le 11 novembre 2016.

Né en juin 1917 à Rennes, Alfred Thomelin est orphelin à 7 ans de mère et à 9 ans de père. Il est alors confié à un oncle, Louis Gillet, ingénieur mécanicien dans une mine d’or à Penaroya (Argentine) puis muté en Tunisie à Mégrine.

Elevé au collège Emile-Loubet de Tunis, le directeur lui apprit comment gagner de l’argent en portant les paquets des courses contre de jolis pourboires.

Avec son Brevet supérieur, Alfred revient à Rennes. Rencontre avec Hemingway…

En 1937, il passe avec succès les concours de PTT, Police et SNCF. Sportif et costaud, il présente aussi à la Préparatio­n militaire à Coëtquidan et s’enrôle un an dans les Brigades Internatio­nales en Espagne. Dans son groupe « Louise » , qui comportait une dizaine d’hommes, chacun avait un surnom il était

« Alfredo Vivente » . Il croise un Américain avec lequel il converse en allemand, bribes de langue qu’il connaissai­t, apprises à l’école de la République. Il apprend plus tard que c’était l’écrivain Ernest Hemingway. C’était une figure qui marque. Il lui dit un jour : « Wenn du ein tag hörst, wird der Zug drei mal pfeifen. » ; « Quand tu entendras le train siffler trois fois »

… À la fin de la guerre il put s’enfuir avec son « Posten » , ils arrivent à Fulda en Hesse où après une méprise de la part des Américains ils sont sortis du Polder. Le vieux « posten » quinquagén­aire antinazi est embauché aux cuisines américaine­s. Alfred refuse d’être réincorpor­é (8 ans de vie militaire et de stalag). Il accepte un poste d’un an de PTT aux Armées à Danang en 1952 pour l’Indochine (sur le croiseur Suffren, Suez Djibouti, Saïgon). Il a connu une existence riche et mouvementé­e.

Il a connu sa future épouse, Annick, en Métropole, il l’épousera en Guyane et elle lui offre Laure, sa fille qui est très proche (elle travaille à Argentan).

Annick est sa joie et son bâton de vieillesse. Freddy, fils d’Alfred alors très jeune père, est chez lui auprès d’Annick sa belle-mère et de Laure. Alfred, responsabl­e des Postes à Cayenne, côtoiera les Pontes d’Ariane Espace.

Sa vie profession­nelle se déroulera plus calmement après les guerres et la Guyane, il est en poste en France, Rennes, Per- venchères, Villedieu-les-Poëles puis Argentan. Du haut de ses 95 ans, publie son ouvrage

« Heureux et reconnaiss­ant de pouvoir écrire mes souvenirs et de dire à mes amis aujourd’hui disparus un au revoir fraternel »

. Il vivait sereinemen­t à Argentan. C’est en 2011 à Bazoches qu’il fut décoré de la Légion d’honneur.

 ??  ?? Alfred Thomelin a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur.
Alfred Thomelin a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur.

Newspapers in French

Newspapers from France