Le Perche

Une maison des services encore méconnue du public

Ouverte depuis juillet 2016, la Maison des services au public des Hauts du Perche doit se faire connaître. Le point sur les aides qu’elle peut vous apporter.

- Raphaël Hudry

Longny- les-Villages.

Recevoir, orienter, conseiller et accompagne­r le public. Ce sont les mots d’ordre de la Maison de services au public de Longny-au-Perche, qui couvre également le territoire de l’ancienne Communauté de communes de Tourouvre.

Ouverte depuis juillet 2016 au 2, rue du Vieux- Moulin, après quatre ans de travaux, cette structure s’est implantée sur une ancienne friche industriel­le. Un bâtiment qui accueille également les services de la CDC des Hauts du Perche. « Il fallait apporter davantage de services dans le milieu rural, c’est important, détaille André Grudé, maire délégué de Longny-au-Perche. Les gens n’ont pas tous internet et d’autres ont du mal à s’en servir, ils ont besoin de conseils pratiques. »

La Maison des services n’est pas le lieu pour faire sa carte d’identité ou son passeport et, pour l’instant, elle est encore en développem­ent. « C’est nouveau, il faut déjà que les gens soient au courant de son existence et aient le réflexe de venir, souligne Irène Folliot, directrice de la CDC des Hauts du Perche. L’année 2018 sera celle du développem­ent des services. » Emploi, ordinateur, aides sociales

Voici ce qu’il est possible d’y trouver :

Le Centre intercommu­nal d’action social (CIAS) qui gère notamment le transport à la demande et le transport collectif P’tit Bus (lire encadré), le portage de repas, la banque alimentair­e, les aides sociales légales et facultativ­es.

Un ordinateur en libre accès avec un agent pour accompagne­r les personnes qui ne sont pas à l’aise en informatiq­ue.

Une permanence de la Mission locale de L’Aigle-Mortagne pour les jeunes de 18 à 25 ans (les mardis toute la journée sur rendez-vous). La Mission locale propose également une bourse au permis de conduire jusqu’à 350 €.

Une permanence d’ETS pour l’insertion profession­nelle un mercredi par mois de 9 h à 12 h sur rendez-vous.

L’assistante sociale du secteur tous les mardis sur rendez-vous.

Parmi les projets, une bourse de l’emploi, relais pour consulter des offres d’emploi, pourrait s’installer.

Le lieu accueille donc tous types de public, plus ou moins jeune et plus ou moins en difficulté­s. « Nous pouvons aussi renseigner ou accompagne­r pour faire un courrier » , ajoute Irène Folliot. S’il est possible de prendre contact par téléphone, « les gens ne doivent pas hésiter à pousser la porte » .

 ??  ?? De nombreux services sont disponible­s dans l’établissem­ent.
De nombreux services sont disponible­s dans l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France