Le Perche

Un schéma de cohérence territoria­le bénéfique pour le Perche

- Repas dansant animé par l’orchestre d’Isabelle Gadois, le samedi 15 juillet à 20 h à la salle omnisports de Bellou-sur-Huisne. Tarifs adultes 22 € et 12 € pour les enfants. Réservatio­n avant le 10 juillet auprès de Monique Blottiere 02 33 73 83 42 et Luci

Bellou-sur- Huisne.

Les membres du Comité des fêtes se sont réunis pour préparer les festivités de l’été. À commencer par leur repas dansant annuel qui se déroulera le samedi 15 juillet à la salle omnisports de la commune, animé par Isabelle Gadois et son orchestre. Denis Blottière et son équipe de bénévoles sont aussi mobilisés pour accueillir le passage des cyclistes pendant la semaine fédérale du cyclotouri­sme dont le parcours doit faire étape à Rémalard-en-Perche le mercredi 2 août. « Nous allons décorer les abords de la route qui traverse Bellou avec des vélos peints, des guirlandes de boîtes de conserve multi- colores, des mannequins sur les deux roues et un grand vélo en paille grâce aux agriculteu­rs membres du Comité » explique Lucie Gautier, la secrétaire de l’associatio­n.

Le comité syndical du Pays du Perche ornais s’est réuni le vendredi 23 juin à la salle des fêtes de la Madeleine Bouvet. Le schéma prévoit une diminution de 20 % de la consommati­on foncière à l’échelle du Perche et un développem­ent des logements en priorité dans les bourgs. Usage des sols

Jean-Claude Lenoir présidait la réunion et une cinquantai­ne de délégués et de maires des quatre Communauté­s de communes étaient présents.

Il s’agissait notamment de débattre sur le projet de Schéma de cohérence territoria­l (SCOT) qui est en cours d’élaboratio­n depuis 2012 et sera terminé en 2018.

Ce document d’urbanisme concerne l’ensemble du Pays du Perche ornais et doit permettre d’établir des règles communes d’urbanisme qui s’imposeront ensuite aux Plans locaux réglementa­nt l’usage des sols à l’échelle des Communauté­s de communes. Unités de méthanisat­ion

Ce document fait l’objet d’un large consensus et a été préparé en concertati­on avec les élus. À noter qu’il prévoit une diminution de 20 % de la consommati­on foncière à l’échelle du Perche, un développem­ent des logements en priorité dans les bourgs et une meilleure préservati­on des haies bocagères. Une réunion publique sera organisée avant l’arrêt du projet puis une enquête publique.

D’autres points ont aussi été abordés : la plateforme habitat du Pays du Perche ornais qui renseigne les particulie­rs et les collectivi­tés en matière de rénovation des logements, 49 projets ont été accompagné­s depuis octobre 2016.

Le lancement d’une étude pour définir les possibilit­és de développem­ent d’unités de méthanisat­ion sur le territoire. Les subvention­s pour les investisse­ments des petites entreprise­s qui doivent être impérative­ment utilisées avant décembre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France