Le Perche

L’écomusée honore les agriculteu­rs

Le 14 juillet, toute la journée, des animations, des ateliers, une exposition et des spectacles sur le thème de l’agricultur­e sont à découvrir à l’écomusée du Perche.

-

Saint- cyr- la- Rosière.

Vendredi 14 juillet, l’écomusée du Perche se met à l’heure agricole pour honorer les travailleu­rs de la terre. De nombreuses animations sont prévues tout au long de la journée de 10 h 30 à 18 h.

Un troupeau de canards.

Le coureur indien est une race de canard en provenance de Grande- Bretagne, d’abord sélectionn­é pour sa ponte ( 200 oeufs par an). Il a une démarche particuliè­re, dressé sur ses pattes et le cou tendu. Il a joué le rôle de Ferdinand dans le film Babe le Cochon ou encore Saturnin le petit canard des émissions de télévision pour enfants des années 1960. Il est utilisé dans les fermes biologique­s car il permet d’entretenir les cultures. La démarche et les mouvements de groupe du coureur indien sont compris par le border collie qui est capable de les conduire tout en douceur. Slam, exposition et animaux

Slam session. Martin Salmon, actrice et comédienne reconnue, s’est tournée vers le slam après un accident. Elle a notamment tourné dans des films tels que La vie d’Adèle (2012), Les oubliées (2007).

Exposition. Nous, agriculteu­rs… Le champ des possibles. Alexandra Céalis, ethnologue de formation, après son installati­on dans le Perche en 2010, s’intéresse aux agriculteu­rs qui l’environnen­t. Elle a mené un travail sur le malaise agricole et les politiques territoria­les, qui a donné lieu à une publicatio­n ainsi qu’à des conférence­s-débats. Elle consacre un second volet aux dynamiques agricoles pour donner à comprendre, comment, dans ce contexte de crise, les agriculteu­rs s’organisent pour redonner du sens à leur activité, résoudre les problèmes d’isolement et s’en sortir économique­ment.

Société Avicole de l’Orne.

Durant cette journée, diverses démonstrat­ions et animations seront proposées avec la Société avicole de l’Orne (SAO), la ferme animalière d’Yévres de Serge Latouche, les associatio­ns Les bonnets d’Ânes de Courgeoût, Les brebis de Val de Loing, Handi’chiens et l’Écurie du Plateau située à l’Hermitière. Le but de cette société est de faire connaître et de développer l’élevage de pure race, d’aider et de promouvoir le petit élevage de basse-cour, en particulie­r les races normandes.

Ferme animalière authentiqu­e.

Serge et MarieLine Latouche présentent une jument percheronn­e et son poulain, une ânesse de race cotentine, un poney shetland, une vache jersiaise, des brebis et des agneaux, des chèvres, des lapins et des volailles. Tout un monde de la ferme que l’on ne retrouve plus dans les exploitati­ons hyperspéci­alisées d’aujourd’hui. Ateliers ludiques

Découvrez les ânes normands.

L’associatio­n Les Bonnets d’Ânes est à l’origine de la fête de l’âne à Courgeoût. Le président Guy Sergent sera présent avec Claude Renou et Jean-Luc Deneuve pour présenter des ânes de race cotentine. Le public pourra découvrir des attelages d’ânes avec : une fourragère, un banneau, un semoir, une bineuse, des ânes bâtés mais aussi du débardage.

Handi’chiens. Ces chiens apportent aux personnes handicapée­s une aide technique au quotidien, grâce aux nombreux services qu’ils procurent. Ils sont aussi un soutien moral et affectif. Le public pourra assister à des démonstrat­ions en présence de Danielle et Marc Mongrevill­e, famille d’accueil pour le dressage de ces chiens exceptionn­els depuis plusieurs années.

Balades à Poney. L’Écurie du Plateau ( L’Hermitière) propose des balades à poney. Ce centre équestre a ouvert ses portes en 2007, en tant qu’écurie de propriétai­res. Grâce à une constante demande de leçons d’équitation, Nathalie Dzbik a décidé de se lancer dans l’aventure du Centre équestre.

 ??  ?? Tout au long de la journée, découvrez différente­s facettes de l’agricultur­e. (Photo d’illustrati­on)
Tout au long de la journée, découvrez différente­s facettes de l’agricultur­e. (Photo d’illustrati­on)

Newspapers in French

Newspapers from France