Le Perche

Les collégiens­ens sur les trtraces des soldats

-

Bellême.ellême.

Les enseignant­es des classeslas­ses de CE1 et CE2 de l’écolee Saint-Michel ont organisé une classelass­e découverte de deux jours au PPuy ddu FFou couranttjj­uin.i « En amont de cette sortie, les deux classes avaient étudié les périodes de l’Antiquité et du Moyen Âge ainsi que les vieux métiers, » précise Mickael Lesueur directeur. Au Puy du Fou les enfants ont assisté à des spectacles de qualité qu’ils ne sont pas prêt d’oublier. Sans oublier l’un des nouveaux grands spectacles « Le Grand Carillon » . De retour en classe, lles enfantsft ontt ffaitit un ttravailil qui les a menés à compléter des textes à trous résumant les principaux spectacles qu’ils avaient vus. Pour finaliser ce projet, les enfants organisent une petite exposition à l’école avec photos et dessins à destinatio­n des familles et des autres élèves.

Bellême.

Une cérémonie s’est déroulée au Carré militaire du cimetière de Bellême en présence de la sous-préfète, Adeline Bard, des élus, du Souvenir français, et bien sûr des collégiens principaux acteurs de ce travail de mémoire. Revivre l’histoire

« Cette cérémonie est la conclusion d’un travail réalisé cette année par les collégiens de troisième dans le cadre des enseigneme­nts pratiques interdisci­plinaires, explique Myriane Lefèvre enseignant­e et une des responsabl­es du projet. L’objectif était de faire revivre l’histoire aux élèves, ces derniers ont donc fait une recherche sur seize monuments aux Morts de la région et ont répertorié 385 soldats du Perche, dont cinq de Bellême, qui reposaient à la Nécropole de Douaumont à Verdun ».

Une recherche suivie d’un voyage à VVerdud ddu 24 au 28 avril « au cours duquel les collégiens ont pu prélever de la terre dans la zone rouge des combats, grâce à la volonté conjointe du Souvenir français et du maire de Fleury devant Douaumont, ces prélèvemen­ts étant très réglementé­s. C’est cette terre sacrée, conservée dans une urne quii estt aujourd’huij d’h i déposée au Carré militaire. » Cela marque les esprits

Ce sont quatre collégiens qui ont déposé l’urne, un geste qui a revêtu pour eux un caractère très solennel, car le voyage à Verdun a marqué les esprits.

« NouNous avons pu voir ce que lles soldatsld avaient réellement vécu dans les tranchées, et pris conscience de la dureté des combats » explique Antoine. « Et aussi l’impression­nante nécropole où plus de 16 000 soldats sont enterrés… »

Tandis que d’autres collégiens ont retrouvé les noms de leurs aïeuls. Comme Amélie dont l’arrière- arrière- grand- père a participé aux combats et dont la famille a précieusem­ent conservé le carnet de route.

La cérémonie s’est achevée par un dépôt de gerbe, et l’hymne national chanté a capella, avant de rejoindre le collège où une exposition présente le projet des collégiens.

Newspapers in French

Newspapers from France