Le Perche

Les anciens de l’école se retrouvent

-

La Perrière.

L’associatio­n des Petites Cités de Caractère de l’Orne organise, pour la deuxième année consécutiv­e, en étroite liaison avec le Conseil départemen­tal, l’exposition « Arts en Cités » du 1er juillet au 17 septembre.

Les sept petites cités de caractère de l’Orne accueiller­ont des oeuvres du Fonds départemen­tal d’art contempora­in, dont la Perrière et Bellême.

Le vernissage de l’exposition de l’église de La Perrière, qui est consacrée à l’Art religieux, a eu lieu samedi en présence de Daniel Chemin, président des Petites Cités de Caractère de l’Orne et maire de La Perrière, entouré d’Annick Bruneau et Vincent Segouin, conseiller­s départemen­taux, Serge Cailly, président de la CdC des Collines du Perche Normand, et Pierrick Bigot, directeur des services culturels du Conseil départemen­tal.

L’exposition est visible tous les jours de 10 heures à 19 heures. Entrée libre.

Pouvrai.

C’est une fête comme on aimerait en voir chaque semaine. Le comice agricole de Pouvrai/Bellou-le-Trichard a fait le plein de visiteurs, d’animaux et d’agriculteu­rs.

A 1 444 km d’Austerlitz, la reconstitu­tion napoléonie­nne par les chasseurs à cheval de la Grande Armée, a mis en selle plusieurs cavaliers qui se sont fictivemen­t affrontés contre des fantassins armés de baïonnette.

« Il n’a pas bouiné, c’est un beau comice et les décoration­s sont jolies » , résume

La Perrière.

Retrouvail­les des anciens élèves de l’école du village samedi, à l’initiative de Jacky Brosse, habitant du village, qui rassemble « les écoliers » de la commune tous les quatre ans. « Nous sommes réunis aujourd’hui pour la cinquième fois, nous nous retrouvons régulièrem­ent depuis 1986, à savoir en 2005, 2 009, 2 012 et 2 017, mais là ce sera peutêtre la dernière fois car on ne rajeunit pas ! Nous sommes 83 anciens élèves tous âges confondus de 1937 à 1967 qui sont présents, et qui viennent de toute la France. Certains viennent pour la première fois, pour eux les retrouvail­les datent de 1960. Parmi les 140 personnes présentes, avec les familles, il y a notre ancienne institutri­ce Eliane Leclercq. » La journée de retrouvail­les a commencé par une messe dite en l’église Notre Dame du Rosaire, une dame à la sortie du comice.

Côté statistiqu­es, 1 400 repas ont été servis, pas moins de 5 000 visiteurs se sont succédé tout au long de la journée, 140 bovins, 40 chevaux.

Tous les discours des personnali­tés politiques ont notamment évoqué les difficulté­s que connaissen­t les agriculteu­rs depuis quelques années, et l’importance de la solidarité comme le montrent les liens tissés entre les villages de Bellou et de Pouvrai pour réaliser ce suivie de la traditionn­elle photo de famille, avant de partager comice. Deux personnes ont été mises à l’honneur : la médaille départemen­tale à Gaston Rocquain, premier adjoint du maire de Pouvrai Arnaud Loiseau, et élu à la mairie depuis 1989 ; une médaille du Sénat a été remise par le sénateur Jean-Claude Lenoir à Ludovic Loison, employé depuis 23 années.

« Cela n’a été que du bonheur, confie le maire de Pouvrai. Tous les ingrédient­s étaient réunis pour que le comice soit réussi. La météo, le cadre avec le parc du château. La fusion un repas dans la salle des fêtes. Une promenade autour du vil- des communes pour l’organisati­on de l’événement a redonné une certaine dynamique. Une dynamique qui va perdurer. Nous sommes vraiment reconnaiss­ants de la participat­ion des municipali­tés qui ont apporté du matériel et du personnel ». Reconnaiss­ants aussi de la centaine de bénévoles qui ont oeuvré sur le terrain.

« Malgré de réelles difficulté­s et une crise qui s’installe, les agriculteu­rs ont démontré une vraie fierté ». lage millénaire a clôturé cette journée conviviale.

Newspapers in French

Newspapers from France