Le Perche

Le top du karting français vient batailler à Aunay-les-Bois

Le circuit d’Aunay-les-Bois, l’un des cinq meilleurs de l’Hexagone, reçoit les championna­ts de France de karting X30, samedi 8 et dimanche 9 juillet.

- Antoine SAUVÊTRE

Aunay-les- Bois.

Le karting français comptera cette année 20 nouveaux champions de France de la discipline. Mais c’est sur le circuit internatio­nal d’Aunay-les-Bois que le plus grand spectacle sera offert. Pourquoi ? C’est là que se dévoilera le futur champion de France de la catégorie X30 Seniors (entre 14 et 32 ans) et Master (entre 32 et 45 ans). « C’est LA catégorie à la mode » , prévient Claude Gripon. « Ce qui signifie que le nombre de pilotes est important et donc que le niveau est le plus élevé » , en conclut le président et fondateur du club ornais K61. Les 90 meilleurs pilotes français

Au total, ce sont près de 90 pilotes qui s’affrontero­nt dans l’une des deux catégories d’âge sur le circuit technique et vallonné bordé par la campagne ornaise. « Tous les pilotes présents sont ceux qui ont réalisé les meilleurs temps au niveau régional » , explique-t-il. « Globalemen­t, il s’agit des trois ou quatre premiers de chaque région française. »

Ce sont donc les meilleurs pilotes français qui tenteront de détrôner Yann Bouvier, tenant du titre en X30 Senior, et Gérard Cavalloni, son homologue en Master. Ceux qui décrochero­nt les meilleures places auront ensuite l’occasion de s’exprimer face à leurs homologues européens et à la finale mondiale. Se régler et lâcher les chevaux

Ils donneront leurs premiers coups de volant dès le vendredi 7 juillet, pour les essais libres. L’occasion pour les pilotes de tester un exigeant circuit qui a déjà reçu trois championna­ts d’Europe, dont celui de 2016, et deux championna­ts du Monde (en 2011 et 2014), ce qui fait de lui « l’un des cinq meilleurs circuits de France, capable d’accueillir des compétitio­ns internatio­nales » , indique fièrement Claude Gripon.

L’occasion également de peaufiner les réglages, indispensa­ble pour s’imposer en karting, et notamment à Aunay-les-Bois. « Avec les montées et les descentes sur la piste, ceux qui veulent prétendre au titre devront parfaiteme­nt régler leur châssis » , prévient celui qui dirige le club depuis plus de 20 ans.

« Durant les manches de qualificat­ions, toute la journée du samedi, les pilotes devront continuer à travailler avec leur mécanicien et à s’adapter au circuit pour être le plus opérationn­el en cas de qualificat­ions pour les finales du dimanche, où il faut lâcher les chevaux. » « Rien n’est joué à l’avance »

Le dimanche donc, à partir de 10 h 30, les 36 premiers de chaque catégorie s’affrontero­nt lors de trois finales. « C’est l’addition des points engrangés lors de chaque finale qui détermine le champion de France » , explique Claude Gripon. « Rien n’est donc joué à l’avance et le suspens reste entier jusqu’au bout » , prévient-il. Les pilotes qui descendron­t sous la barre des 51’’50 par tour de piste, là où un pilote amateur met plus d’1’10’’00, devraient jouer les premiers rôles. Des Ornais pourraient d’ailleurs faire partie de ceux-là (voir ci-après). C’est assurément un beau spectacle qui se jouera devant près de 2 000 personnes. Ça promet !

 ??  ?? Sur le circuit vallonné d’Aunay-les-Bois, Claude Gripon, président du K61 et organisate­ur des championna­ts de France X30, a de grands espoirs pour les locaux, dont Paul Fourquemin (en arrière-plan).
Sur le circuit vallonné d’Aunay-les-Bois, Claude Gripon, président du K61 et organisate­ur des championna­ts de France X30, a de grands espoirs pour les locaux, dont Paul Fourquemin (en arrière-plan).

Newspapers in French

Newspapers from France