Le Perche

« Balade à l’Ecomus’Haie »

- Contacts et renseignem­ents : Ecomusée du Perche, prieuré de SainteGaub­urge, à Saint-Cyr-la-Rosière. Tél. : 02 33 73 48 06 ; accueil@ecomuseedu­perche. fr

Saint- Cyr- en- Rosière.

Vendredi 21 juillet et vendredi 11 août de 14h à 17h, venez vous balader en compagnie de Coline à la découverte du bocage percheron à proximité de l’Écomusée.

Créé en 1972, l’écomusée du Perche témoigne d’un changement fondamenta­l du monde rural et des inquiétude­s que la révolution technique des années 1960-70 a fait naître. Il est, aussi, à la croisée d’un mouvement de retour vers les campagnes, porté par la jeunesse des villes, et d’un formidable élan de création de musées ruraux mené en France par des hommes tels que Georges-Henri Rivière, créateur du Musée National des Arts et Traditions Populaires.

Conçu à son origine comme un conservato­ire de modes de vie révolus, il s’accompagne, avec les projets en cours de réalisatio­n, d’échanges tournés vers l’avenir.

Par ses collection­s et les nombreuses animations qu’il propose au public, le musée illustre la diversité des activités humaines sur ce territoire complexe que constitue le Perche. Les thèmes s’entrecrois­ent et mettent en évidence l’histoire de l’agricultur­e de la région.

Le parcours muséograph­ique offre aux visiteurs les modules suivants : le pommier, des labours au battage, l’osier et la vannerie paysanne, le chanvre, le costume, le cheval percheron et l’artisanat, la forêt, le bocage et l’artisanat, les sables, l’argile et l’artisanat (potier, briquetier, verrier).

Les usagers qui visitent le musée ont aussi la possibilit­é de s’inscrire aux stages de savoirfair­e, de devenir des acteurs responsabl­es de leur environnem­ent et de leur patrimoine. Opérations qui ont eu pour effet de relancer l’intérêt de la population locale pour le musée, de lui permettre de s’impliquer, et pour l’équipe du musée de recueillir des témoignage­s.

Cette promenade est ouverte aux familles avec leurs enfants de plus de 6 ans.

Au programme : introducti­on du site sur un plan géologique, géographiq­ue… ; découverte des habitants de la haie ; découverte des végétaux de la haie du Perche ; étude de la géologie du sol ; contes et histoires de la région ; fabricatio­n d’un sifflet.

Ne pas Oublier : chaussures de marche, bouteille d’eau, chapeau et anti-tiques, appareil photo pour garder les précieux souvenirs. Tarifs : 7 € par adulte, gratuit pour les enfants jusqu’à 18 ans.

Mais aussi : profitez de cette journée découverte pour visiter le prieuré le matin avec vos enfants et pique-niquer sur place, puis venez rejoindre Coline l’après-midi, à 14 h, afin de découvrir notre bocage. L’entrée de l’Écomusée est comprise dans le prix !

Newspapers in French

Newspapers from France