Le Perche

L’expérience réussie des « Parallèles »

-

EXPOSITION. Mortagne-au- Perche.

D’ici et d’ailleurs est le titre de l’exposition de photos proposée par Marie Blachman, avec le photograph­e Serge Simon, au Comptoir, 17, rue Sainte-Croix, à Mortagne-au-Perche.

Dans le cadre des cours d’Art plastique prodiguées par Géraldine Giraud aux élèves de seconde du collège Bignon, le défi consistait à « trouver un projet initial, trouver un artiste, trouver un lieu d’exposition et mener une exposition commune de A à Z. »

Sur les murs du bar, ses photos racontent des moments de vie, ici. Tandis que celles qui servent de fil rouge, celles du photograph­e Serge Simon, lequel a accepté de jouer le jeu, parlent des mêmes moments de vie, mais ailleurs, loin. Le parallèle est très intéressan­t, habilement conduit par Marie Blachman dont l’oeil est sans aucun doute celui d’un photograph­e.

Soutenue par Serge Simon photograph­e renommé dans la région, elle a su saisir dans ses clichés l’idée à développer dans les siens. En noir et blanc, parce qu’elle « aime le noir et blanc et parce que celles de Serge Simon le sont aussi ». Elle a réalisé ces photos avec son téléphone, n’ayant pas d’appareil à dispositio­n.

Dans une autre salle, on découvre ses photos de voyage, la Thaïlande, New York, Londres. Marie Blachman « aime la photo, elle aime prendre les gens sur le vif, voir le résultat, retoucher les photos. »

Ce projet mené en parallèle et en connivence avec l’artiste Serge Simon aura une suite, au manoir de Courboyer, au mois de janvier prochain. L’occasion de voir plus de parallèles, plus de photos de ces deux artistes.

Newspapers in French

Newspapers from France