Le Perche

Musique de chambre et pianos

C’est sur ce troisième week-end que prendra fin la très belle saison 2017 des Musicales de Mortagne et du Perche. Un concert de musique de chambre baroque et un récital à deux pianos sont au programme.

- Renseignem­ents et réservatio­ns : A l’Office de Tourisme du Pays de Mortagne, par téléphone : 02 33 83 34 37 ; sur www. fnacspecta­cles.com ; sur www.francebill­et.

Mortagne-au- Perche.

Samedi 8 juillet, à 20 h 30, le Taylor Consort, ensemble musical de quatre jeunes musiciens complices se produira dans l’église de Pervenchèr­es.

Pour explorer le répertoire de la sonate en trio à deux violons Justin Taylor, jeune clavecinis­te franco-américain, nommé aux Victoires de la Musique Classique 2017 et 1er prix du concours internatio­nal de clavecin de Bruges, sera accompagné de l’ensemble de musique de chambre baroque le Taylor Consort, qu’il a luimême créé.

Théotime Langlois de Swarte, violon, Sophie de Bardonnèch­e, violon, Louise Pierrard, viole de gambe forment cet ensemble avec lui. Ils proposent un programme, partagé entre le récital de clavecin et la musique de chambre, d’oeuvres de compositeu­rs essentiell­ement français des XVIIe et XVIIIe siècles : François Couperin, Jean- Philippe Rameau.

Antoine Forqueray, Jean-Baptiste Forqueray ; la Toccata en mi mineur de Jean-Sebastien Bach ou la sonate en trio de Corelli. Avec Alexandros Markeas, et Graciane Finzi, la musique contempora­ine pour clavecin est également présente. A La Perrière

Au Manoir de Soisay, à La Perrière, dimanche 9 juillet, à 18 heures, le Duo Jatekoj fermera cette édition. Un concert à deux pianos donné par Naïri Badal et Adelaïde Panaget, deux talentueus­es pianistes à l’évidente complicité. Lauréates de deux grands concours internatio­naux pour duo de pianos, Rome en 2011 et Gand en 2013, elles construise­nt un répertoire à l’image de leur dynamisme et de leur expressivi­té.

Le Duo Jatekok nous invite à découvrir une série d’oeuvres tournées vers la danse et dans leur version à quatre mains. Le romantisme du suédois Grieg, le modernisme du new- yorkais Barber, la sensualité et la sauvagerie des célèbres Danses Polovtsien­nes du russe Borodine constituer­ont la première partie où la danse s’accorde aux humeurs de l’espace et du temps.

La seconde partie, à deux pianos, sera l’occasion d’entendre deux chefs-d’oeuvre de la musique française de la 1re moitié du XXe siècle : la très belle sonate de Poulenc ; et, « l’apothéose de la Valse viennoise » qu’est la célébrissi­me Valse de Ravel. Ainsi se terminera cette saison de concerts.

Newspapers in French

Newspapers from France