Le Perche

Immersion en 1976 à Nogent-le-Rotrou

La chaîne de télévision, France 3, proposait en 1976, un reportage sur la ville de Nogent-le-Rotrou. En évoquant son développem­ent économique, la situation agricole et la lutte contre l’exode rural.

-

Nogent-le- Rotrou.

Un début de reportage au château Saint- Jean, une interview du maire de Nogent-le-Rotrou de l’époque Robert Huwart, des prises de vues de la Place SaintPol, de la rue Villette-Gâté… En 1976, France 3 Région Centre consacrait un long reportage sur Nogent-le-Rotrou et le Perche. Interview de Robert Huwart

Dans le reportage, on expliquait que « le Perche était une vieille province française située entre la Beauce et la Normandie et répartie administra­tivement entre quatre départemen­ts : l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, l’Orne et la Sarthe ».

Au cours du sujet, un portrait économique du Perche a été fait, en décrivant les moyens mis en oeuvre pour insuffler un nouveau dynamisme à cette région dont le premier secteur d’activité reste l’agricultur­e.

Le reportage nous propose une interview de Robert Huwart, alors maire de Nogent-le-Rotrou et père de François Huwart, maire actuel. Le premier magistrat de Nogent-le-Rotrou soulignait que la pleine mutation du Perche « grâce notamment à l’aide de l’Etablissem­ent public régional ».

Il parle de la situation écono- mique de sa ville, de la déviation de Nogent-le-Rotrou. Il reconnaît que les Percherons ne sont pour le moment pas encore intégrés à la région Centre. Agricultur­e

Place ensuite à l’agricultur­e avec deux jeunes agriculteu­rs éleveurs de vaches laitières et de céréales interrogés sur leur exploitati­on agricole. Déjà à l’époque, ils pointaient les difficulté­s qu’ils rencontren­t dans leur métier et des solutions qu’ils ont trouvées pour s’en sortir.

Un responsabl­e du CDJA d’Eure et Loir évoquait les solutions pour que les agriculteu­rs gagnent mieux leur vie, entre autres, grâce à la modernisat­ion de leurs exploitati­ons agricoles.

En tant que Percheron, il arguait que le fait d’être rattaché au départemen­t de l’Eure et Loir plutôt « céréalier » ne favorise pas les agriculteu­rs du Perche plutôt éleveurs.

Au cours du reportage, un élu du territoire mettait en lumière les contrats régionaux d’aménagemen­t rural, dont le but est d’éviter l’exode rural.

En mettant en oeuvres des actions permettant de créer des emplois, d’améliorer les services publics en zones rurales et de développer les aménagemen­ts sportifs et culturels.

Newspapers in French

Newspapers from France