Le Perche

Camara, une fratrie tombée dans le révélateur

Deux frères et une soeur sont à la tête de l’enseigne spécialisé­e dans l’univers photograph­ique Camara. Une véritable histoire de famille débutée avec leur père dans les années soixante.

-

Nogent-le-Rotrou.

Dans la famille Boucault, vous avez Catherine, Alain et Jean-François. Trois frères et soeur qui tiennent les rênes de l’enseigne Camara à Nogent-le-Rotrou.

Une véritable histoire famille qui trouve ses racines dans les années soixante lorsque leur père, Jacques, crée son magasin qui, dix années plus tard, rejoindra le giron de l’enseigne nationale Camara. Une coopérativ­e d’achat spécialisé­e

Le père est séduit par le concept de Camara, une coopérativ­e d’achat spécialisé­e dans la vente de matériel photo et vidéo qui, à ce jour, compte cent-vingt magasins en France. Dans les années soixante-dix, nous sommes dans l’âge d’or de la photograph­ie qui se démocratis­e à grande vitesse mais dont une grande part reste encore un travail de profession­nels, d’initiés même. Et puis le travail des photograph­es est respecté, il est de ces rituels incontourn­ables d’aller se faire tirer le portrait lors des grands événements.

Aujourd’hui le monde de la photograph­ie a totalement été bouleversé par l’avènement du numérique et les pros du secteur ont dû, pour survivre, s’adapter aux tendances, aux modes par- fois extrêmemen­t éphémères, aux nouvelles approches de la clientèle. Les anciens et les modernes

C’est un peu la grande force de l’enseigne nogentaise, la connaissan­ce des deux mondes, l’argentique et le numérique, ce qui permet aux responsabl­es de l’enseigne d’offrir des conseils avisés aux néophytes purs comme aux amateurs éclairés.

Camara a d’ailleurs une spécificit­é : pour tout achat d’un appareil, deux modules de formation sont proposés, un coaching de base, magasin fermé avec cinq-six personnes maximum et puis, lorsque l’on a son appareil en main, un coaching plus pointu, sur le terrain.

De quoi apprivoise­r certains boîtiers qui peuvent prendre l’apparence « d’usines à gaz » tant les fonctionna­lités sont désormais très poussées sur les appareils photo. Et pour les débutants, cela leur permet de découvrir qu’il n’y a pas que « le bouton vert A » mais mille possibilit­és de s’affranchir des réglages automatisé­s.

Camara a aussi mis l’accent sur Internet avec des commandes qui peuvent se faire par le biais du site pour une livraison en magasin le lendemain.

Trois passionnés qui baignent dans l’univers de la photograph­ie depuis les années soixantedi­x ; quatre-vingts, « personne ne nous y a obligé mais il est vrai qu’on a connu ce monde depuis notre enfance » confient-ils.

Une enfance bercée aux cliquetis des obturateur­s et aux douces odeurs des bains de révélateur­s et fixateurs !

Newspapers in French

Newspapers from France