Le Perche

Récup & Co poursuit sa tâche

- Téléphone : 02 43 33 31 03, courriel : contact@ecocycleri­e-sosrecup.fr et site www. ecocycleri­e-sosrecup.fr.

Mamers.

L’associatio­n Récup & Co a tenu son assemblée générale en présence d’une quarantain­e de personnes, dont des employés en CDD et CDI.

Christiane Langlet, présidente, a rappelé que « l’associatio­n agréée entreprise d’insertion collecte des objets dont les habitants souhaitent se débarrasse­r, les valorise, les revend et sensibilis­e le public à l’écocitoyen­neté ».

Avant de préciser que les objectifs visent à réduire le volume des matériaux à enfouir, à favoriser le réemploi des produits après une collecte à domicile ou un dépôt à la boutique solidaire, « et créer des emplois adaptés en aidant à l’insertion sociale et profession­nelle » . 192 tonnes de produits

Valérie Gesbert, directrice du site mamertin, a rappelé qu’un site a été ouvert à Nogent-leRotrou (Eure-et-Loir) en lien avec le Sictom de Nogent-le-Rotrou, Eco-Pertica et La Boîte à Outils, « permettant l’embauche de quatre salariés, s’ajoutant aux sept de Mamers ».

Margot Denécheau assure la gestion du site nogentais qui fonctionne depuis peu mais très bien. Deux employées ont été embauchées en CDI en janvier et avril 2016.

Et ce sont 192 tonnes de produits variés qui ont été collectées en 2016, dont 44 à Nogent-le-Rotrou et 147 tonnes sur Mamers. En 2014, 149 tonnes avaient été collectées sur Mamers. La vente est majoritair­ement constituée de textile, de vaisselle et de décoration­s.

« Au cours de l’année 2016, les ventes ont augmenté de 7,8 % en chiffre, passant de 127 378 € à 137 395 € » , a complété Isabelle Loiseau, trésorière avant de citer les dépenses se montant à 289 084 euros pour des recettes de 301 600 euros. Le solde est légèrement positif pour 12 516 euros. Nouveau local recherché

Christiane Langlet a rappelé qu’un nouveau local était toujours recherché « permettant de regrouper la boutique et le local de stockage ». Elle a évoqué l’éventualit­é d’une possibilit­é sur l’ancien site de l’usine Moulinex, nettement plus éloi- gné du centre-ville que l’actuelle boutique et aurait peut- être tendance a freiné les enthousias­mes des clients n’ayant pas de voiture…

Le bureau est maintenu : Christiane Langlet, présidente ; Nicole Lemée et Catherine Papin, vice- présidente­s ; Marie- Luce Malavieill­e, secrétaire ; Isabelle Loiseau, trésorière. Pratique LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS. Qu’est-ce qui est le plus important : regarder des trompettes se déhancher sur une estrade ou marquer son soutien à une commerçant­e (porter assistance à) victime d’une agression ? On vous laisse deviner la réponse… DU MÉTRO DE NEW YORK À LA GARE DE MAMERS. Le festival Son des cuivres a réservé de belles surprise : trombone, saxo, trompette, les Lucky Shops se sont déhanchés, à l’espace Saugonna, pour le plaisir du public. Ces musiciens ont fait leurs débuts dans le métro de New York. Leur a-t-on dit qu’ils ont joué dans une ancienne gare ? A TOI, À MOI. Les bijoux de famille se vendent comme des petits pains. Les sièges du théâtre municipal et autres objets appartenan­t à la commune sont cédés par la Ville, à qui veut (élus, particulie­rs…). Suffit d’en faire la demande. Et encore, faut-il le savoir. UN P’TIT RAIL. En parlant de bijoux de famille : où est passé le dernier rail de la cité mamertine ? Il devait retrouver sa place, après la réalisatio­n d’un rond-point, à l’intersecti­on des rues de la Gare et d’Estournell­es-de-Constant. À moins qu’il ait été vendu… Complèteme­nt déraillant. LAISSER-ALLER. La salle Omnisports morfle encore et toujours. Le calvaire va bientôt se terminer. Avec le congrès des pompiers retraités, le concours de rillettes, des panneaux de basket traînés au sol, un spectacle d’école… la salle Omnisports en a vu de toutes les couleurs, cette année. Avant de lourds travaux de réhabilita­tion, à partir de là mi-septembre. La salle est peut-être laissée à l’abandon depuis plusieurs années. Mais ce n’est pas la peine d’en rajouter.

Newspapers in French

Newspapers from France