Le Perche

Les marcheurs à la découverte du chanvre dans le Saosnois

-

Saint-Vincent- desPrès.

La Fête de la Musique a été marquée, pour la deuxième année consécutiv­e, par un concert gratuit donné par l’Harmonie de la Musique de Saint-Vincent. Dix-huit morceaux

Pour une fois, les musiciens et musicienne­s n’avaient pas revêtu leurs tenues et se sont présentés en vêtements plus adaptés à la forte chaleur.

« Nous avons au programme dix-huit morceaux déjà joués lors de nos derniers concerts. C’est un mélange des meilleurs morceaux que l’on a interprété­s au cours des dernières années. Ils sont d’ailleurs souvent repris en choeur par le public » , explique Emmanuel Bouton, le chef à la baguette.

La prochaine manifestat­ion sera l’animation de la soirée champêtre du 13 juillet, organisée par le comité des fêtes. « Après, ce sera la pause estivale. La reprise se fera à la foire de La Ferté-Bernard au début septembre sur deux jours ».

Lucé- sous- Ballon.

Les Marcheurs du Saosnois ont participé dimanche à la randonnée sur le thème du chanvre dans le Saosnois, entrant dans le cadre de la journée du Petit Patrimoine et des Moulins.

Le départ fut donné à 14 h 30 sous le ballet de l’église de la Sainte-Trinité pour seize participan­ts en direction du four à chanvre ovale qui est pratiqueme­nt unique après avoir fait un arrêt sur le pont de la Gandelée, pour comprendre l’importance de l’eau pour la culture du chanvre. Une découverte inouïe

« Sous la brairie, nous sommes accueillis par JeanClaude Pineau, du musée du chanvre de Vivoin, a expliqué Michel Lucas, président des Marcheurs. Il nous apprend que le chanvre pouvait atteindre de 1,80 m à 2,50 m de hauteur selon les saisons, qu’il était semé en mai pour être récolté en septembre. Après l’arrachage, les bassons sont attachés par douze pour former une botte. Les bottes sont ensuite placées et croisées sur des tuilées, sorte de radeau immergé à l’aide de grosses pierres dans des mares appropriée­s, pendant 4 à 16 jours suivant les températur­es. Puis une fois séchées les bottes sont détachées et mises à sécher dans les prés et stockées sous la brairie ».

Le circuit fut ramené à 4 kilomètres pour cause de canicule. Au retour, dans la salle de la mairie, un bel accueil attendait les marcheurs avec des bouteilles d’eau bien fraîches et des biscuits.

Ils ont ensuite fait un arrêt devant le stand Eco Pertica puis une visite de l’intérieur de l’église au retable du maître-autel figurant la Sainte Trinité. « Les deux retables latéraux sont l’oeuvre de Joseph Lebrun, célèbre sculpteur sarthois » .

Newspapers in French

Newspapers from France