Le Perche

L’élément « Terre » par la voie du yoga et de la peinture

Catherine Vigier et Isabelle Didry organisent cinq stages de deux jours autour des cinq éléments : « Terre », « Eau », « Feu », « Air » et « Ether », à l’Abbaye de la Trappe.

- Inscriptio­ns catvigier@ orange.fr ou 06 76 82 35 91 (Isabelle Didry). Reprise des cours de yoga sur Mortagne-au-Perche et Saint-Hilaire-le-Châtel dès le début septembre (Contact Isabelle : 06 73 82 35 91).

■ BAZOCHES-SUR-HOËNE

Feu d’artifice au bord de l’eau. Jeudi 13 juillet, au bord de l’Hoëne. Au programme : 18 heures, guinguette avec l’orchestre « Bruno Leblanc » ; barbecue champêtre (tarif : 13 euros) ; 22h30 : retraite aux flambeaux ; feu d’artifice. Bal populaire toute la soirée, buvette. Organisé par le comité des fêtes, renseignem­ents au 02 33 25 04 34. Guinguette. Au bord de l’Hoëne avec l’orchestre de Bruno Leblanc. Barbecue champêtre, retraite aux flambeaux, feu d’artifice et buvette sont également au programme. Organisé par le comité des fêtes. Jeudi 13 juillet, 18 heures, jardin résidence du Paradis. Contact : 02 33 25 04 34, 06 88 71 02 85.

Soligny- la-Trappe.

Samedi 1er juillet, un groupe de dix stagiaires étaient à l’écoute et très motivés pour travailler sur l’élément Terre.

Isabelle Didry, professeur de Yoga et formatrice a initié les participan­t(e)s à une visualisat­ion pour prendre conscience du lien de la Terre dans notre corps, à l’intégrer et à l’équilibrer par la pratique du « yoga » intégral doux, relaxation et méditation : « la colonne vertébrale est le tuteur, la fondation » , elle a une importance capitale « pour détecter et identifier ses racines, les allonger, les élargir et les faire respirer » , explique Isabelle.

Après la pause déjeuner, place à la « peinture » avec Catherine Vigier, artiste singulière qui travaille essentiell­ement autour de « l’humain » . Ses peintures sont basées à l’origine sur la méditation. Elle utilise des techniques simples et également celles du lavis et des empreintes, qui engendrent un lâcher prise et une maîtrise de soi.

Les stagiaires ont pu « exploiter » la fusion de l’encre et de l’eau, en utilisant le « noir » , le « marron » et le « rouge » ( le « rouge » symbolisan­t la Terre pour le yoga), pour parvenir à des production­s non réfléchies, spontanées dans un premier temps, et en bâtissant par la suite une histoire ( « livre accordéon » ) qui transmetta­it leur « enracineme­nt » .

Après la pratique du « yoga spirituel » , les applicatio­ns à la peinture étaient à leur apogée. Intérêt de ces séances conviviale­s et bénéfiques : « prendre conscience de son corps et se révéler » .

Le coût de ce stage est de 150 euros pour les 2 jours (soit 6 h de Yoga et 6 h de Peinture). Possibilit­é de repas et d’hébergemen­t à l’Abbaye de la Trappe.

Prochains stages à l’Abbaye : 26 et 27 août, Elément « Eau » ; 16 et 17 septembre, Elément « Feu ».

Newspapers in French

Newspapers from France