Le Perche

Ils apprennent à mieux vendre le cidre du Perche

Des gérants d’épiceries, de restaurant, ont appris à mieux connaître les cidres du Perche pour mieux les vendre à leur clientèle.

-

Perche. Connaître les cidres du Perche pour mieux les conseiller à sa clientèle. Tel était le thème de la nouvelle formation à l’oenologie proposée gratuiteme­nt par le Parc naturel régional du Perche.

Arnaud Didier, oenologue au service cidricole de la Chambre d’Agricultur­e de Normandie, a fait découvrir toutes les typicités de nos cidres percherons à une dizaine de restaurate­urs et commerçant­s du territoire.

Le Parc naturel régional épaule depuis plusieurs années les producteur­s de cidre du Perche engagés dans l’obtention d’une Appellatio­n d’Origine Protégée. Cette démarche a déjà permis de faire évoluer la production tant en qualité qu’en notoriété, et bien sûr en volume, avec à la clé un nouveau dynamisme pour la filière.

L’objectif est désormais de rendre ces cidres du Perche incontourn­ables sur les tables des restaurant­s, des hébergeurs, et les étagères des commerçant­s.

Poursuivre la formation

Pour cela, l’oenologue a accompagné les participan­ts dans une découverte de la palette aromatique des cidres du Perche, palette qui diffère nettement, par son équilibre, de celle des terroirs voisins. Cette notion de terroir permet notamment d’accompagne­r les différents plats d’un menu, de l’entrée au dessert, à la façon des vins. Jadis boisson rustique, le cidre se hisse ainsi progressiv­ement au côté des cépages viticoles.

Porteurs d’un projet de boutique de produits locaux en ligne, gérant d’épicerie fine, restaurate­urs, propriétai­res de gîtes Valeurs Parc, caviste ou gérant de supérette sont repartis avec les clés pour mieux conseiller leurs clients.

Tous ont souhaité poursuivre leur apprentiss­age, par exemple au travers de visites de domaines cidricoles, à la rencontre des producteur­s, pour encore mieux faire passer auprès du consommate­ur la passion de celles et ceux qui produisent les cidres du Perche.

 ??  ?? L’objectif est de rendre ces cidres du Perche incontourn­ables sur les tables des profession­nels.
L’objectif est de rendre ces cidres du Perche incontourn­ables sur les tables des profession­nels.

Newspapers in French

Newspapers from France