Le Perche

Pour la mairie, les boxes pour chevaux nuiront à la zone boisée

- /BM (PressPeppe­r)

Bretoncell­es. Le Haras du Petit Moulin à Bretoncell­es a attaqué mardi la commune devant le tribunal administra­tif de Caen (Calvados), après qu’elle se soit opposée en mai 2016 à sa demande de permis de construire pour la constructi­on de quatre boxes pour chevaux.

Pour la municipali­té, le projet compromett­rait « la conservati­on et la protection de la zone boisée » . Un argument que rejette le propriétai­re du site, qui assure dans son mémoire que la constructi­on de ces quatre boxes aura « un impact écologique neutre » . Aucun arbre ne serait abattu sur cette parcelle déjà défrichée.

Et pour cause, le terrain était déjà déboisé quand ce dernier a acquis le site. Or, le classement d’un terrain « n’implique pas nécessaire­ment qu’il devienne inconstruc­tible » , précise le rapporteur public (magistrat dont le rôle est de conseiller les juges administra­tifs) dans ses conclusion­s.

Surtout, le maire de la commune aurait commis une erreur de droit. L’élu n’a pas cherché à savoir si les travaux envisagés pourraient réellement compromett­re la conservati­on et la protection de la zone protégée. Il apparait en effet que la constructi­on de ces quatre boxes prendrait la forme « d’une structure légère, en bois » . Surtout, le bâtiment en question présente une superficie « très limitée » de seulement 80 m2.

Pour le rapporteur public, dont l’avis est souvent suivi par les juges administra­tifs, la réalisatio­n du projet ne compromet donc pas la préservati­on du site protégé. D’autant plus que des voies d’accès sont déjà aménagées sur place.

Le magistrat a donc proposé au tribunal de donner raison au propriétai­re du Haras du Petit Moulin, et d’annuler l’arrêté municipal lui refusant le permis de construire au coeur du dossier.

Le tribunal administra­tif, qui a mis son jugement en délibéré, rendra sa décision dans un mois environ.

Newspapers in French

Newspapers from France