Le Perche

Football départemen­tal : « l’Orne doit rester exemplaire dans la qualité »

Le district de football de l’Orne tenait son assemblée générale à la salle Jean-Gabin de Moulins-la-Marche devant 150 personnes. A l’ordre du jour, les futurs changement­s de championna­ts.

-

Orne. Le président André Loup s’est adressé aux 80 clubs présents (sur 93). « Dans un départemen­t où, à chaque rentrée scolaire on nous annonce une baisse significat­ive du nombre d’élèves et un vieillisse­ment de la population, le football avec 10 249 licenciés a occupé le terrain et bien rempli sa mission sur notre territoire. Il y a eu le coup de pouce de l’Euro 2016 mais tous ensemble nous avons su en tirer le meilleur profit en multiplian­t les actions dans vos clubs et dans les écoles » . Hausse des effectifs en féminines

Une trêve un peu trop longue a cependant permis à la commission futsal présidée par Sébastien Avinin de proposer des coupes futsal jeunes et seniors qui ont provoqué un bel engouement, le nombre d’engagés seniors dans ces compétitio­ns a doublé. Le développem­ent de la pratique féminine est un enjeu majeur depuis maintenant cinq saisons. « La hausse très sensible des licenciées montre que nous sommes sur la bonne voie et nous avons eu un championna­t senior plus complet et de qualité et des coupes départemen­tales disputées avec beaucoup de déterminat­ion sous les yeux d’un public conquis » . Le nouveau procès de labellisat­ion a connu un franc succès, 18 clubs se sont inscrits, 10 se sont engagés dans le diagnostic et le projet avec une réussite importante pour le départemen­t. De nouveaux championna­ts

En raison de la création de la ligue de Normandie et ses cinq départemen­ts, la pyramide des championna­ts a été revue. Quatre niveaux forment désormais le district en seniors : deux groupes de 12 en départemen­tale 1, deux groupes de 12 en D2, trois groupes de 12 en D3, une cinquantai­ne d’équipes en D4, elles seront réparties en groupes de 10.

Les obligation­s : en D1, posséder une équipe 2 et deux équipes de jeunes (U7 à U18, dont une à 11). En D2, deux équipes de jeunes (U7 à U18) qui doivent terminer le championna­t. Statut de l’arbitrage : 2 arbitres en D1 et en D2, 1 en D3, pas d’obligation en D4, sauf en cas d’accession (un arbitre ou un auxiliaire). Voeu du président, « l’Orne doit rester exemplaire dans la qualité » .

 ??  ?? L’année prochaine, l’US Mortagne, comme tous les autres clubs, évolueront dans un nouveau championna­t (photo d’archives).
L’année prochaine, l’US Mortagne, comme tous les autres clubs, évolueront dans un nouveau championna­t (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France