Le Perche

L’arrivée des cyclotouri­stes en préparatio­n

D’ici deux semaines la 79e semaine de la Fédération du cyclotouri­sme débutera. Mais avant le coup d’envoi les bénévoles de la région se mobilisent pour terminer l’installati­on des centres d’accueils et d’hébergemen­ts.

-

Depuis la semaine dernière, au centre d’accueil de Réveillon, une trentaine de bénévoles se relaient selon les besoins pour installer le camping.

Dominique Naslin, vice président de l’associatio­n Cosfic (en charge de la semaine fédérale), explique qu’en ce moment « les bénévoles terminent d’installer les éviers qui seront utilisés par les campeurs, pour la vaisselle et la toilette » . Il continue en indiquant que l’associatio­n « loue le terrain sur lequel seront logés les cyclistes à un des paysans de la commune. La prochaine étape est le raccordeme­nt des sanitaires à l’eau de la commune, ce qui n’est pas rien ». Apporter une pierre à l’édifice

Les bénévoles ne sont pas expériment­és dans tous les domaines mais chacun met la main à la pâte là où il peut aider. « Un planning a été constitué pour répartir les tâches » renseigne l’un des bénévoles, Claude La- gache. Deux plombiers, Patrick Lambert et Yves Cintrat, aident à installer les tuyauterie­s et à faire le raccordeme­nt. Et sur le camp, les bénévoles se connaissen­t presque tous. Certains font du vélo ensemble, d’autres du foot, et de bouche-à-oreille, les habitants de la région se proposent pour aider. « Nous, on fera la fête une fois que tout sera terminé » , plaisante un des bénévoles. « Colonie de vacances du troisième âge »

Étrangers et autres passionnés de cyclismes vont s’installer dans la région. Au total, près de 10 000 touristes sont attendus. « Chaque année on retrouve un peu les mêmes personnes, des Allemands, des Belges, un groupe de chinois, un couple originaire du Groenland » . Une semaine et une ambiance qui plaît tellement « que maintenant les participan­ts réservent ensemble pour avoir un emplacemen­t côte à côte » . « Il y a très peu de tentes, ce sont plutôt des camping-cars. En fait, on construit un peu une colonie de vacances du troisième âge » plaisante le Vice- président. Tout est pensé pour le bien-être des cyclistes. « Une grande chaumière sera installée sur le terrain » explique un des bénévoles et « chaque soir, un traiteur viendra pour que les campeurs puissent se restaurer. Il y aura aussi des orchestres pour animer les soirées ».

Newspapers in French

Newspapers from France