Le Perche

Visite historique en attelage de la cité

-

Longny- les-Villages.

L’office de tourisme, présidé par André Quiblier, a programmé avec succès une visite insolite du coeur de la cité longnycien­ne en carriole, un attelage de Claude Lessieu (Les Epasses à Moulicent) tiré par la docile jument « Olympe ». Une initiative tellement prisée que des participan­ts ont dû se contenter d’être piétons. Petits secrets

Cette belle promenade commentée a été dirigée avec enthousias­me et maîtrise par André Quiblier. Ce guide, amoureux et passionné du pays, a su à nouveau faire découvrir et apprécier les éléments pittoresqu­es de la ville, drainée par les trois rivières, avec une attention particuliè­re pour les moulins du secteur. Pas étonnant puisqu’il est également président de l’associatio­n des Amis des Moulins de l’Orne.

André Quiblier a d’abord retracé l’histoire locale depuis l’époque gauloise, avant d’entraîner les visiteurs vers l’église Saint- Martin et la chapelle Notre-Dame de Pitié, deux édifices classés monuments historique­s. Il faut y ajouter l’hôtel de ville et la villa Jumeau, sans oublier les lavoirs, avec toutes leurs histoires qu’ils savent encore murmurer à qui savent les entendre, et les petites rues pittoresqu­es bordées de jardins fleuris. Avec un coup de coeur pour la rue semi- piétonne Gaston Gibory qui arbore fièrement ses jolies façades.

L’historien a également évo- qué les prémices de l’histoire du château féodal où Girard de Longny, en tant que vassal, rendait hommage à l’Evêque de Chartres, en passant par « la légende de Tony le Loup » et les amours d’Alfed de Musset et George Sand. Une belle leçon d’histoire locale !

Newspapers in French

Newspapers from France