Le Perche

Sénatorial­es : les élus s’écharpent

-

Bellême.

Réunion de conseil municipal, séance qui a débuté par le vote de la liste des délégués qui éliront les sénateurs : « Avez-vous une seconde liste à nous présenter ? » , demanda Vincent Segouin, maire, à Maurice Lony, élu d’opposition. « Non, car nous avons pensé qu’il était plus pertinent de nous inscrire dans la liste municipale, pour avoir un poste de délégué, mais notre demande n’a pas été retenue. »

L’élu de l’opposition poursuit : « C’est la seconde fois que la population que nous représento­ns, qui est de 37 % des électeurs, se voit refuser une représenta­tion. La première fois, le refus portait sur notre représenta­tion au sein de la commission travaux de la CDC. Pourtant nous n’avons jamais attaqué la politique ou la stratégie de M. le Maire, nous avons simplement exprimé des désaccords, le plus souvent sur des sujets financiers. »

« Vous ne semblez pas avoir entendu ce que les électeurs ont exprimé lors des dernières élections, où ils ont souhaité des positions conjointes et constructi­ves, et non une opposition systématiq­ue. Mais vous n’avez pas entendu le message ! »

Vincent Segouin maire, déclara « ne plus être dans un clivage systématiq­ue » : « C’est une bonne chose, nous n’avons pas tous les mêmes orientatio­ns autour de cette table, ce qui ne nous empêche pas de travailler ensemble. Mais nous revenons de loin, et nous avons appris à être vigilants. Mais on avance, on apprend à travailler avec vous. »

« Oui mais là, il ne s’agit pas de projet pour Bellême, mais de voter pour les sénateurs. Il n’y a aucun enjeu pour Bellême, il s’agit juste de permettre à une part importante de la population bellêmoise, de voter pour les sénatorial­es. »

La liste municipale des délégués est composée de : Rémi Tessier, Hélène Maudet, Eric Boucau, Catherine Pezard, et Eric Yvard. Et 3 suppléants : Nicole Tuaillon, Jacques Debray, et Marie-France Ripeaux.

Le vote a suivi, avec 15 votes pour la liste, et 3 votes blancs.

Bellême.

Visite très attendue mercredi dernier à l’Ehpad (établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) de Bellême, une rencontre qui a ensoleillé le quotidien des résidents de La Rose des Vents.

En effet les aînés ont vécu un moment unique avec les chevaux de Benoît Farain, cavalier depuis de 30 ans et meneur d’attelage en tourisme équestre. Les résidents ne se sont pas fait prier pour venir caresser les chevaux et profiter de la promenade en calèche dans les rues bellêmoise­s.

« La rencontre avec le cheval, le toucher, le caresser pro- voque une communicat­ion particuliè­re entre le résident et l’animal » , explique Catherine Blanchard responsabl­e animation.

« En effet, le geste pratiqué rappelle instantané­ment de bons souvenirs aux personnes ayant vécu entourées d’animaux à la campagne. Le cheval fait partie de leur histoire, et les émotions que procure cette complicité, apaisent et génèrent un bien être chez ces personnes. »

Benoît Farain sera également présent à la fête du cheval percheron le 15 août au musée de Sainte-Gauburge.

Newspapers in French

Newspapers from France