Le Perche

Transferts de compétence­s à la CDC

-

Bellême.

Dernière réunion de conseil communauta­ire avant la trêve estivale, séance qui a débuté avec les transferts de compétence­s qui doivent être validés par la Commission locale d’évaluation des charges transférée­s (CLECT).

Le transfert de la compétence scolaire des communes du territoire historique du Val d’Huisne, à la communauté de communes (CDC), sera effectif au 1er juillet. « A partir de cette date, toutes les opérations de fonctionne­ment et d’investisse­ment seront donc prises en charge par la CDC » , précisait Serge Cailly, président.

Par ailleurs, il faut que les coûts des écoles, médiathèqu­e, et gymnase soient validés pour le 14 septembre. « Nous avons écrit à Bellême et Val- auPerche pour avoir ces coûts, et jouer sur l’attributio­n de compensati­on versée actuelleme­nt aux communes, elles seront réduites du coût des charges nettes transférée­s, dès leur validation. C’est figé par les statuts. Toutes les opérations de fonctionne­ment et d’investisse­ment seront prises en charge par la CDC. »

Pour faciliter le transfert juridique des agents des écoles des communes de la CDC, une convention de gestion administra­tive sera signée entre chacune des communes concernées par le transfert de la compétence scolaire et la CDC. « Cela concerne 42 agents, 18 seront transférés à la CDC, 10 sont en CDD, et 14 agents resteront personnel communal, mis à dispositio­n de la CDC. » Concernant les cartes de transport, depuis la rentrée 2013 et la création du pôle scolaire Igé/Le Gué-de-la-Chaine, les élèves bénéficien­t d’une navette pour se rendre sur leur site de scolarisat­ion, les CP-CE1 vers Igé et les élèves du CE2 au CM2 vers le Gué de la Chaîne. « Pour que les familles ne soient pas financière­ment impactées par cette organisati­on, les familles continuero­nt à être remboursée­s des frais de carte de transport utilisée pour les trajets de la navette. Cela concerne 29 élèves pour un coût total de 1 305 €. »

Newspapers in French

Newspapers from France