Le Perche

L’amitié franco-allemande se cultive

Douze jeunes Allemands de Falkenstei­n et de ses environs sont venus passer une semaine dans les familles de leurs douze correspond­ants du Mêle-sur-Sarthe.

-

Le Mêle- sur- Sarthe. Arrivés vendredi 7 juillet, ils ont passé la journée de samedi au lac, puis celle de dimanche dans les familles. Lundi, petite virée aux alentours de Rouen, au parc d’attraction­s du Bocasse. Tous ont dormi dans une auberge de jeunesse à Saint-Valéry-enCaux. L’occasion pour les jeunes allemands de prendre un bain de mer, eux qui vivent loin des rivages. Mardi, c’est à Fécamp et Etretat que le groupe a passé la journée. Coup de chance, il y avait justement le passage du Tour de France à la voile. A Fresnay sur Sarthe mercredi, la journée a été consacrée au kayak. Et pour le shopping final, une virée à Alençon s’imposait jeudi. « Des déplacemen­ts possibles grâce à la mise à dispositio­n par la CDC de la Vallée de la Haute Sarthe de minibus » a rappelé Florence Tassy secrétaire du comité de jumelage.

Ce qu’ils ont retenu

Avant de partir pour l’Allemagne, les 24 jeunes de 11 à 15 ans, ont présenté des comptes rendus sur divers thèmes, en français et en allemand.

Des comptes rendus très utiles aussi pour l’avenir de ces échanges, car le jumelage Franco Allemand attend une subvention de l’Office Franco Allemand pour la jeunesse, lequel est conditionn­é à la réalisatio­n de compte rendu sur ce que les jeunes ont appris pendant la semaine. Cette subvention permettra de réduire la partie du coût de ces voyages imputé aux familles.

 ??  ?? De beaux souvenirs pour ces jeunes français et allemands.
De beaux souvenirs pour ces jeunes français et allemands.

Newspapers in French

Newspapers from France