Le Perche

Larmes, alarme pour la nature

Jusqu’au 5 novembre, la Maison du Parc du Perche à Nocé accueille une installati­on d’art environnem­ental qui fait réfléchir sur le recyclage des déchets.

-

L’installati­on artistique Larmes, présentée dans le cadre prestigieu­x du Manoir de Courboyer à la Maison du Parc du Perche jusqu’au 5 novembre, est un cri d’alarme face aux excès de l’impact de l’activité humaine sur notre environnem­ent.

Pour Jeff Lubrano, artistepla­sticien auteur de l’oeuvre et concepteur de l’événement destiné à se renouveler et s’amplifier chaque année. « Larmes, c’est la Terre qui pleure des outrages qu’elle subit de la main de l’homme » . Cette installati­on pointe du doigt la pollution engendrée par le nonrecycla­ge des ficelles plastique des balles de foin, en même temps qu’elle sensibilis­e aux solutions qu’ensemble nous pouvons imaginer.

Chaque année en France 20 000 tonnes de ficelles de polypropyl­ène sont utilisées pour le conditionn­ement des fourrages. Seulement 23 % sont recyclées, le reste finissant brûlé ou enfoui… 18 km de ficelle

La démarche de Jeff Lubrano est de récupérer des ficelles usagées pour les détourner et les transforme­r en matière à création, qu’il modèle ici en forme de Larme monumental­e de 10 mètres de long, posée sur les collines du Perche comme un questionne­ment sur son propre avenir.

Entièremen­t écoconçue, la Larme est une structure en lames de bambou recouverte de dix-huit kilomètres de ficelles de balles de foin récupérées, lavées, conditionn­ées, soudées et tissées pour former un voile de plastique délicat et évanescent, dans une forme élancée évocatoire de la course folle de nos civilisati­ons. Quel avenir ?

L’installati­on met en lumière l’action vertueuse des agriculteu­rs du Perche, qui prennent en charge de façon volontaire la collecte d’une partie de ces déchets plastique. Mais elle sensibilis­e aussi les autres acteurs de nos campagnes au contact de ces produits – les propriétai­res de chevaux, les cavaliers, les centres équestres, les refuges notamment – qui n’ont pas encore de solution de recyclage et pour lesquels il est temps d’imaginer de nouveaux points de collecte. Amoureux et propriétai­re de chevaux, Jeff Lubrano souhaite avec cette Larme démontrer que de nouveaux usages sont à inventer pour le bien-être de tous.

Ces gestes engagés esquissent une nouvelle forme d’art environnem­ental, et suggèrent un projet d’avenir à l’échelle de ce territoire merveilleu­x du Perche, avec l’ensemble des partenaire­s de cette première édition : le Parc naturel régional du Perche, la Chambre d’Agricultur­e de l’Orne, les GVA de l’Orne, et Adivalor, la filière française de gestion des déchets de l’agro fourniture. Tous s’unissent pour transforme­r, ensemble, cette Larme de peine en larme de joie.

 ??  ?? Jeff Lubrano veut alerter la population à l’aide d’une larme géante.
Jeff Lubrano veut alerter la population à l’aide d’une larme géante.

Newspapers in French

Newspapers from France