Le Perche

Accordez-vous un peu de tranquilli­té à la base de loisirs de la Borde

Pendant les beaux jours, la base de loisirs de la Borde accueille de nombreux visiteurs qui viennent passer un moment au calme. Nature, tranquilli­té, repos, tout y est pour se ressourcer.

- H. Deshors

La serviette est posée sur l’herbe. Au milieu, le pique-nique : salade, chips, jambon, pain, boissons… Le ciel est bleu, les températur­es sont douces. Tous les ingrédient­s sont réunis pour passer une belle journée à la base de loisirs de la Borde de Margon. Un endroit en pleine nature

Pascal est venu en famille. Acompagné par sa femme Christiane et ses deux enfants, Paul et Nathan, c’est une journée détente. « Nous aimons beaucoup venir ici le weekend, explique- t- il, Nogentais d’origine. Même si les enfants ne peuvent pas s’y baigner, c’est agréable de pouvoir trouver un endroit en pleine nature qui change un peu du centre-ville, des magasins, des voitures » .

Oui, car ici, tout est piéton. C’est d’ailleurs l’une des volontés affichées du syndicat intercommu­nal Nogent-le-Rotrou/ Margon, Basel, qui gère l’endroit. « Nous voulons éviter à tout prix la pollution, expliquait Jean-Pierre Boudrot, élu à Nogent-le-Rotrou. C’est pourquoi le gardien, Salem Monnier, circule maintenant avec un vélo électrique pour les rondes de surveillan­ce » .

Ce site offre une base de loisirs permettant l’exercice de nombreuses activités de plein air et sportives : pêche, randonnée, sports nautiques non polluants (pédalos), footing, départ pour des randonnées VTT, découverte du milieu naturel, jeux pour les enfants… Des aménagemen­ts pratiques y ont également été réalisés : parking, toilettes, tables de pique-nique. « On se sent à la campagne »

L’un des points positifs avancés par les visiteurs, c’est la tranquilli­té de l’endroit. « Je viens ici pour lire » , souligne Clémentine qui profite des quelques instants de silence. Un groupe d’enfants arrive près des ménages. « Ah, ça va être bruyant peut-être, mais ce n’est pas grave. On se sent quand même plus dans la campagne, en pleine nature, contrairem­ent au bruit de la ville. Je venais d’ailleurs ici pour faire mes révisions pour le baccalauré­at » .

Et les nouveautés mises en place par le syndicat intercommu­nal ( NDLR : voir page 4) plaisent déjà au public. « Avant, cela manquait d’un espace restaurati­on si on voulait passer une bonne partie de la journée ici et qu’on n’avait pas prévu à manger » , confirme Jean-Marc qui s’offre un petit encas gourmand avec sa compagne, Jessica. Aujourd’hui, la situation est résolue avec un stand de burgers et un stand de crêpes.

 ??  ?? La base de loisirs de la Borde s’étoffe un peu, pour le plus grand plaisir des visiteurs qui profitent de l’endroit.
La base de loisirs de la Borde s’étoffe un peu, pour le plus grand plaisir des visiteurs qui profitent de l’endroit.

Newspapers in French

Newspapers from France