Le Perche

Cyrille de Bucy, nouveau chef à la Sécurité Civile

Le lieutenant-colonel Cyrille de Bucy a pris la tête de l’Unité d’instructio­n et d’interventi­on de la Sécurité Civile à Nogent-le-Rotrou, composée de 567 sapeurs-sauveteurs.

-

Nogent- le- Rotrou.

À chaque fois, c’est un moment important pour le régiment. Après le départ de Stanislas Rouquayrol, chef de corps de l’Unité d’instructio­n et d’interventi­on de la Sécurité Civile (UIISC1) de Nogent-le-Rotrou, le lieutenant­colonel Cyrille de Bucy prend désormais la tête de l’unité. Déplacemen­t en Côté d’Ivoire

Âgé de 44 ans, marié et père de quatre enfants, né dans la Côté d’Or, c’est à Saint-Cyr, en 1995, qu’il intègre l’école militaire. Un passage dans les blindés, en cavalerie à Saumur, et une année de spécialisa­tion en 1999, chef de peloton à Olivet ( Loiret), il devient lieutenant, chef de peloton en cavalerie de 1999 à 2002. « J’ai réalisé une mission en Côte d’Ivoire en 2000 et une au Kosovo en 2002 » .

Cyrille de Bucy est ensuite affecté au régiment de char à Mourmelon (Marne) de 2002 à 2006. Une période pendant laquelle il repartira en Côte d’Ivoire.

En 2006, il intègre l’école de cavalerie de Saumur afin d’être instructeu­r. « Jusqu’en 2009, je formais, entre autres, des capitaines et officiers en tactique » .

Direction l’école de guerre (NDLR : le plus haut établisse- ment de formation des officiers supérieurs des armées françaises, de la gendarmeri­e nationale et des services de la Défense) à Paris pour deux années. « C’est la voie royale pour les officiers et pour être chef de corps » .

C’est en 2011 que son parcours dans la Sécurité Civile débute. « À Asnières-sur-Seine, je faisais partie de l’état-major dans le cadre de la formation militaire de la Sécurité Civile » . Missions opérationn­elles

Il enchaîne les stages de qualificat­ion, « sauvetage-déblaiemen­t, feu de forêt… » . En 2013, il occupe le poste de chef du bureau opérations instructio­n (BOI) à Brignoles (Var), au sein de l’UIISC7.

De 2013 à 2015, il fera deux interventi­ons, lors du cyclone à La Réunion en 2014 et au Népal en 2015. Lors de la deuxième affectatio­n, il est chef d’état-major. Puis l’aventure l’a conduit dans le Perche à Nogent-le-Rotrou, où il occupe donc le poste de chef de corps, « pour deux années » .

Cyrille de Bucy veut « faire en sorte que le régiment soit apte à remplir ses missions opérationn­elles : feu de forêt, sauvetage-déblaiemen­t, inondation, tempête, risques technologi­ques, production d’eau potable, soutien à la population » .

Depuis peu maintenant, la Sécurité Civile doit agir dans le cadre de la crise migratoire et l’hébergemen­t d’urgence. « Nous sommes aussi appelés pour sécuriser les grands événements » . Bref, « un spectre de missions très large, une exigence et une polyvalenc­e ». Tissu local

En tant que chef de corps, « la grosse responsabi­lité porte sur la gestion des ressources humaines » . Cyrille de Bucy veut apporter toute son « expérience opérationn­elle » et son « état d’esprit ».

« Il faut faire vivre l’identité du régiment composé de 567 sapeurs-sauveteurs », comme l’a fait le lieutenant-colonel Stanislas Rouquayrol. C’est pourquoi « je veux optimiser l’ancrage de l’unité sur le territoire et entretenir le lien avec le tissu local ».

Actuelleme­nt, l’unité est mobilisée contre les feux de forêt en Corse et dans le Sud de la France.

Newspapers in French

Newspapers from France