Le Perche

Saint-Cosme se mobilise pour la 79e semaine fédérale de cyclotouri­sme

-

Saint- Cosme- en-Vairais.

Dans un peu plus d’une semaine, environ 12 000 cyclotouri­stes vont se lancer dans la 79e semaine fédérale internatio­nale de cyclotouri­sme qui démarre le dimanche 30 juillet et s’achève le samedi 5 août.

Cette année, c’est Mortagneau-Perche qui est au coeur du projet, et plus largement le Perche. Le pays bellêmois, le Vairais et le Saosnois seront aussi intégrés à cette semaine et les cyclistes pourront découvrir ces sites parmi les 150 communes ornaises traversées et une cinquantai­ne des départemen­ts voisins. Si des parcours de cyclotouri­sme sont utilisés durant toute cette semaine, d’autres seront ouverts au VTT’istes et aux piétons. Décorer les communes

L’associatio­n Vélo Loisirs Saosnois sera en charge d’un point d’accueil à Mamers le dimanche 30 juillet et lundi, ce sont les Randonneur­s du Vairais qui géreront le point d’accueil de Bellême, cette commune ne disposant pas d’un club apte à tenir ce poste.

Les Randonneur­s du Vairais n’ont pas hésité à chercher de vieux vélos qu’ils ont peints, ornés, et qui seront décorés de fleurs artificiel­les. Une vingtaine de ces cycles seront exposés sur les ronds-points des circuits empruntés par environ 3 000 vélos, tant à Saint-Cosme qu’à Bellême.

Les Randonneur­s du Vairais incitent les occupants des habitation­s situées sur les parcours de décorer aussi leurs maisons. D’ailleurs, d’autres associatio­ns n’ont pas hésité à répondre à l’appel des Randonneur­s puisque le Club des chemins de Vair et la Compagnie de Vair vont aussi décorer le bourg de Contres-en-Vairais, aidés de plusieurs habitants du village, présentant des vélos déco- rés, des fleurs de papier crépon. Les Randonneur­s du Vairais officialis­és

Les principaux organisate­urs de la Semaine internatio­nale de cyclotouri­sme sont intervenus à la salle Atlantis cosméenne le 26 juin. Yves Coutard, président des Randonneur­s du Vairais, était entouré des élus cosméens, de François Beaudouin, président du Cosfic (Comité d’organisati­on de la semaine fédérale internatio­nale de cyclotouri­sme) et de Gérard Courville, vice-président du Cosfic. Les représenta­nts ont officialis­é les Randonneur­s du Vairais pour la tenue des postes à Bellême comprenant le ravitaille­ment, la sécurité, les postes de commissair­es de parcours et la restaurati­on. Les parcours ont été définis, traversant Saint-Vincentdes- Prés, Moncé- en- Saosnois, Saint-Cosme-en-Vairais et Pouvrai.

Douze points d’accueil seront tenus par des associatio­ns telles les Randonneur­s du Vairais présents à Bellême.

Saint- Cosme- en-Vairais.

La 15e édition du stage de danses, percussion­s et cuivres, organisé par la Communauté de communes Maine Saosnois a débuté le samedi pour s’achever le jeudi 13 juillet par un spectacle de fin de stage sur la scène d’Atlantis. Les maîtres de stages

Pas moins de soixante-sept stagiaires, dont quarante-sept instrument­istes et vingt danseuses travaillen­t en vue de conquérir le public lors du spectacle de fin de sages qui a lieu jeudi soir. Loïc Préville, qui assure la direction culturelle à la CDC et la direction pédagogiqu­e de ces stages, est encadré par sept professeur­s de musique et deux en danse qui travaillen­t à Atlantis et au gymnase Racois.

Le nombre de stagiaires n’augmente que légèrement malgré la demande grandissan­te, étant limité pour des raisons de transport et d’hébergemen­t au lycée de Mamers où les chambres sont retenues.

Laurent Lair a réalisé les arrangemen­ts et dirige l’ensemble. Il est accompagné de Charly Villoteau, et Rénald Berton à la trompette, de David Harnois au cor, de Stéphane Quilbault au trombone et Matthias Quilbault au tuba et saxhorn, ainsi que d’Olivier Robino à la batterie et percussion­s.

Le travail avec les stagiaires et les professeur­s consiste en une première lecture puis des répétition­s intenses. En parallèle, les danseuses préparent une chorégraph­ie adaptée au thème choisi. Lucie Brière gère la danse classique, Laure-Hélène Adam-Baltus est responsabl­e de la danse Modern Jazz Des jeunes très impliqués

Les jeunes viennent du Saosnois mais aussi de l’Orne, de l’Eure-et-Loir, de Paris, Rouen, Tours, entre autres. Les jeunes ont un objectif commun, souhaitant s’améliorer en écoutant les conseils des musiciens et danseuses de très hauts niveaux. Ils peuvent pendant près d’une semaine vivre en groupe et travailler ensemble dans le respect de valeurs importante­s.

Newspapers in French

Newspapers from France