Le Perche

Les commerçant­s sur le qui-vive

Dans les commerces, on en parle tous les jours : la semaine fédérale internatio­nale de cyclotouri­sme arrive à grand pas. Les Mortagnais en attendent beaucoup et souvent que du positif.

- Clémence Boissard

La Semaine internatio­nale de cyclotouri­sme approche à grands pas. Les profession­nels sont-ils prêts à les accueillir ?

Mortagne-au- Perche. « On va vers l’inconnu, mais

on y voit que du positif » , confie Monique Aubert, gérante de l’hôtel de la poste, et ce n’est pas la seule à le penser. Depuis déjà plusieurs mois les commerçant­s se préparent à accueillir la vague de touristes, pour certains cet événement est une chance qu’il ne faut pas louper, pour d’autres c’est l’appréhensi­on totale.

La ville de Saint Pourçain comme mentor

« Des réunions ont été organisées, notamment pour rencontrer les commerçant­s de Saint Pourçain qui sont déjà passés par là » explique Christophe Christmann gérant du Café de France.

Des embauches de prévues

À la Maison Doguet, Laurent et son fils Mathieu ont prévu d’embaucher deux où trois personnes en intérim pour la vente et la préparatio­n des sandwichs. « On attend beaucoup de monde et nous fournisson­s une partie du pain et des sandwichs pour les cam

pings des cyclotouri­stes » . La boulangeri­e va doubler une partie de sa production pendant

cette semaine. « Nous venons de nous installer et pour la première année, participer à un tel événement ça tombe plutôt bien » ajoute Laurent Doguet.

Pour satisfaire le plus de monde

L’hôtel du Tribunal complet pour cet événement depuis un an a décidé de faire des travaux avant la semaine fédérale. « Pour accueillir tous les cyclotouri­stes, nous avons installé une terrasse devant l’hôtel ainsi qu’agrandie la terrasse

de la cour intérieure » . Les deux gérants de l’hôtel, Alexandre Canet et Sylvain Ortis proposent aussi un ser

vice vélo. « Nous mettons à dispositio­n pour nos clients, des locaux sécurisés pour leurs vélos, et un service d’entretien : huile, nettoyage, pompe… Ce qui est vraiment très apprécié. »

Une semaine bien chargée

Au café de France, les gérants ont prévu d’ouvrir le dimanche et lundi en plus de d’habitude. « Nous savons que la semaine va être intense, mais c’est une bonne chose, on va le vivre qu’une seule fois. C’est un peu comme nos JO amateurs » explique le gérant. « Habituelle­ment le soir, nous proposons un apéritif dînatoire, mais pour cette semaine nous avons décidé de faire des soirées à thèmes : couscous, chili cone carne ou grillades. On proposera des menus complets. » Alexandre Canet dit qu’il est prêt « à s’adapter aux influences ». Ses chambres étant exclusivem­ent réservées par les cyclos, il pense aussi adapter les plats servis dans son restaurant et « proposer des planches à partager pour plus de conviviali­té mais aussi des plats avec beaucoup de féculents ».

Pour la région

« Le choix du vrai goût » c’est ce que prône la boucherie Merel et c’est ce qu’elle continuera à prôner durant la semaine fédérale. « On va tous beaucoup travailler, c’est l’occasion de plaire et de faire revenir les touristes les années suivantes » explique François Merel.

« On va garder la même cadence, en essayant de mettre encore plus en avant les produits de la région » déclare

Monique Aubert « ce qui j’espère, permettra de la mettre d’avantage en valeur »

 ??  ??
 ??  ?? Alexandre Canet et Sylvain Ortis, gérants de l’Hôtel du Tribunal, sont prêts à accueillir leurs clients.
Alexandre Canet et Sylvain Ortis, gérants de l’Hôtel du Tribunal, sont prêts à accueillir leurs clients.
 ??  ?? La boucherie Merel proposera avec joie ses produits de terroirs.
La boucherie Merel proposera avec joie ses produits de terroirs.

Newspapers in French

Newspapers from France