Le Perche

Jean-Léo Dugast, l’Amish des percherons

Photojourn­aliste spécialist­e des chevaux de trait, Jean-Léo Dugast a passé une semaine aux USA, auprès des Amish qui accueillen­t le plus important rassemblem­ent de la traction animale moderne dans le monde.

- A.E.H.

Perche. Photojourn­aliste spécialist­e des chevaux de trait, Jean-Léo Dugast, bien connu du milieu percheron, revient d’une semaine aux Etats-Unis où il a participé aux Horse Progress Days (HPD), en Pennsylvan­ie, les 30 juin et 1er juillet. Cet événement annuel, le 24e du genre, accueille le plus important rassemblem­ent de la traction animale moderne dans le monde.

Jean- Léo Dugast se rend régulièrem­ent aux Etats- Unis depuis une dizaine d’années. Comme quelques autres spécialist­es de la traction animale en Europe, le Mamertin est référencé par les organisate­urs : il est d’ailleurs cité dans le pro-

gramme de cet événement qui attire quelque 27 000 personnes sur deux jours. Une entreprise percheronn­e

Organisés tous les ans, les HPD tournent sur plusieurs Etats (Ohio, Pennsylvan­ie, Indiana, Michigan…) qui ont la particular­ité de présenter une forte communauté Amish. Le rassemblem­ent attire un public « local » nordaméric­ain mais aussi de nombreux « étrangers » venus de tous les continents, en particulie­r d’Europe. Parmi ces « étrangers » , quelques Français ont eu le privilège d’être invités : grâce à ses connaissan­ces américaine­s, le photojourn­aliste a joué les intermédia­ires et emmené dans ses valises deux entreprene­urs.

La Sellerie percheronn­e, tout d’abord, installée dans le Perche loir-et-chérien, à Saint-Agil près de Mondoublea­u, et représenté­e par Sylvie B. Depuis cinq ans, elle fabrique un collier de travail révolution­naire ! Il a été conçu par des spécialist­es de l’attraction animale et de l’aéronautiq­ue (à partir de matériaux ultra-légers).

Jean- Léo Dugast : « En France, de plus en plus de jeunes filles travaillen­t avec des chevaux. Les colliers traditionn­els sont très lourds à porter. Pour les chevaux, ils finissent par les blesser. Dans le cadre de la féminisati­on de l’activité, les nouveaux

colliers, qui pèsent entre 6 et 9 kg, sont parfaiteme­nt adaptés. »

Une deuxième entreprise, de l’Indre, spécialisé­e dans la conception de petites charrues, a fait partie du voyage. Aubaine

Tous les constructe­urs et utilisateu­rs de matériel moderne pour le travail avec les chevaux se sont retrouvés dans la ferme de Warren Nolt, à Leola, dans un village posé sur un écrin de verdure. Une aubaine pour les entreprene­urs français qui noué des contacts avec des gens qui se sont proposés de diffuser leurs matériels.

Le rêve américain.

Newspapers in French

Newspapers from France