Le Perche

Festival internatio­nal de piano, du Perche à l’Occitanie

En 2017, le Festival internatio­nal de piano de Saint-Hilaire-des-Noyers est délocalisé à Toulouse, où il participer­a au Festival du Comminges.

- Programme détaillé : www. saint-hilaire-des-noyers.org à la rubrique « FESTIVAL 2017 » (deuxième onglet à gauche, page d’accueil). Si vous souhaitez assister au colloque à Toulouse, merci de le faire savoir par téléphone au secrétaria­t (06 80 24 44 34) ou

Perche- en- Nocé.

De nombreuses personnes ayant assisté aux derniers festivals de Saint-Hilaire-des-Noyers en 2013 et 2015, dans la petite commune de Colonard-Corubert, ont demandé aux organisate­urs si cet événement sera organisé cette année. La réponse est oui, mais… à Toulouse.

En effet, cette année, le festival percheron se déplace dans la ville rose, ayant été invité par le Festival du Comminges à venir présenter le sujet que le Pr Pierre Braquet, directeur du festival de Saint-Hilaire-desNoyers avait déjà évoqué lors de la dernière séance en 2015, à savoir : musique, mathématiq­ues et musicothér­apie au travers de la compositio­n musicale : du contrepoin­t à la musique stochastiq­ue de Xenakis.

En 2019, le festival reviendra dans le Perche. Sous la forme d’un colloque

Le festival aura donc bien lieu mais dans un cadre universita­ire, au CHU de Toulouse, et sous forme d’un colloque réunissant concertist­es et musicologu­es, mathématic­iens, informatic­iens, médecins, chercheurs en neuroscien­ces. Le colloque intégrera à la fois des conférence­s par des professeur­s spécialist­es des discipline­s impliquées (neuroscien­ces, mathématiq­ues, musicologu­es, musicothér­apeutes) et des concerts interprété­s par des artistes internatio­naux permettant une interactio­n directe entre les interprète­s et les chercheurs.

Le colloque va donc essayer d’avancer sur l’intricatio­n hautement complexe entre : musique, physique, mathématiq­ue et neuroscien­ces. Il associera donc : de la Musique interprété­e par des virtuoses pour la période de la Renaissanc­e ( incluant J.S. Bach)… au XXe siècle ; de la mathématiq­ue consacrée à l’analyse de la structure musicale, par des experts de notoriété internatio­nale ; de la recherche médicale (neuroscien­ces), par des chercheurs experts, également reconnus.

Les questions auxquelles ils devront essayer de donner un début de réponses sont nombreuses : existe- t- il donc une « Logique » dans la compositio­n musicale, et si oui, est-elle « arithmétiq­ue voire mathématiq­ue » ? ; est-elle volontaire ou subjective ? ; quoi de compa- rable entre la musique composée durant la période médiévale jusqu’à la fin du Baroque, basée sur le contrepoin­t (session 1 du colloque), avec la musique du XXe siècle pouvant se baser sur différents algorithme­s (session 3 du colloque) ?… Et quels sont les mécanismes impliqués ?

L’émotion entraînée par l’écoute de la musique amène du bien-être : déjà chez les Grecs, il y avait des musicothér­apeutes qui influençai­ent l’humeur et le cours des tourments en utilisant divers instrument­s, rythmes et sons. L’utilisatio­n de la musicothér­apie est aussi rapportée chez les Chinois, les Hébreux et durant la grande période de l’Empire Ottoman.

En Occident, elle n’a été réellement utilisée en thérapeuti­que que lorsque Pierre Lichtental, en 1811, écrivit un traité sur les bienfaits de la musique, une discipline reconnue de nos jours (session 2 du colloque).

Newspapers in French

Newspapers from France