Le Perche

Réorganisa­tion de la collecte des ordures ménagères

La réorganisa­tion des services de collecte des ordures ménagères sur le territoire historique du Pays bellêmois, a été finalisée en juillet.

-

Bellême.

« L’année 2016 a été marquée par une évolution progressiv­e des services de ramassage, puisque le porte à porte à Bellême a été réduit à un seul passage au lieu de deux le mardi matin, et celui de La Perrière supprimé, explique Serge Cailly, président de la communauté de communes. Depuis le 3 juillet, les services de porte à porte existants au Gué-dela-Chaîne, Igé, Saint-Martindu- Vieux- Bellême, Sérigny, Appenai- sous- Bellême et Saint-Fulgent-des-Ormes, ont été supprimés également. »

Ces suppressio­ns de service s’accompagne­nt d’aménagemen­t d’aires de collecte nouvelles, dans les bourgs et les zones de passage, avec des conteneurs de tri sélectif. Et pour les personnes qui ne peuvent se déplacer ? « Pour celles qui ont une aide-ménagère, cette dernière se chargera de porter les déchets au conteneur, pour les autres, ce sont les services de la mairie qui s’en chargeront. »

Pourquoi ces changement­s ? « Pour des raisons de coût, le montant global de la facture de la CDC qui est actuelleme­nt de 540 000 €, diminuera. » Et quels coûts pour les contribuab­les ? « L’évolution relative des coûts de collecte et de traitement, ainsi que les modificati­ons de service adoptées impliquent un réé- quilibrage progressif des taux affectés à chaque service. » Baisse des taux

Les contribuab­les bellêmois verront leur taux baisser : de 16,30 % en 2016, il passe à 15,50 % en 2017 et 14,25 % en 2018.

Pour les contribuab­les en zone 2 (porte à porte une fois par semaine), le taux de 13,50 % en 2016 a baissé à 11,70 % cette année, et passera à 9,35 % en 2018 (à coût global constant).

Les contribuab­les en point d’apport volontaire dont le taux était de 8,80 % en 2016, et 9,10 % en 2017, atteindra un taux de l’ordre de 9,35 % en 2018.

« Je rappelle que la facture totale du Smirtom pour le territoire est répartie entre chaque commune en fonction de sa population, la facturatio­n par habitant étant ensuite pondérée par le taux de taxe fixé en fonction de la qualité du service, porte à porte ou apport volontaire, calculé sur le foncier bâti. »

Newspapers in French

Newspapers from France