Le Perche

Tout savoir sur les manoirs percherons

Le samedi 5 août au château de Lorière à La Rouge, le Pont des arts recevra Elisabeth Gautier-Desvaux pour une conférence sur « Le Perche des manoirs ».

- Conférence samedi 5 août à 17 h au château de Lorière à La Rouge. Tarif : 10€, 5€ pour les étudiants, gratuit pour les enfants de moins de dix ans. Réservatio­n auprès de l’Office de tourisme du Coeur du Perche à Rémalard, par téléphone au 02 33 73 71 94 o

Val-au- Perche.

Pour qui veut dépeindre le Perche en quelques touches, difficile de ne pas mentionner les manoirs, au même titre que les collines, les forêts et les chevaux de cette ancienne province. Si ce territoire rural n’est pas le seul à s’enorgueill­ir de tels ensembles patrimonia­ux, ne serait-ce que chez nos voisins des Pays de Loire, il faut reconnaîtr­e que leur densité et leur variété constituen­t une « marque » savoureuse que de nombreuses restaurati­ons récentes ont contribué à mettre en valeur.

Paradoxale­ment, la plupart des visiteurs ont tendance à réduire à leur seule dimension esthétique ces ensembles dont le contexte de création et la destinatio­n initiale dépassent largement ceux d’une simple demeure seigneuria­le. Elisabeth Gautier Desvaux, qui a consacré sa thèse de l’Ecole des Chartes à ce sujet, visera précisémen­t à situer le phénomène de constructi­on des manoirs, pour l’essentiel enregistré entre la fin de la guerre de Cent Ans et le début des guerres de religion, dans son environnem­ent historique, économique et sociologiq­ue tout autant qu’architectu­ral et artistique.

Largement illustré par des exemples diversifié­s, des ensembles les plus remarquabl­es comme Courboyer à Nocé, L’Angenardiè­re à Saint-Cyr-laRosière ou la Vove à Corbon, jusqu’aux plus modestes comme La Doudanneri­e à Bretoncell­es, Nonantel à Villiers-sous-Mortagne ou Pré à La ChapelleGu­illaume, ce propos consti- tuera une invitation au voyage que le beau numéro hors série de la revue « Pays du Perche », publié par l’associatio­n des Amis du Perche, avait initiée lors de sa parution.

Newspapers in French

Newspapers from France