Le Perche

Le béhourd, technique et force de frappe

La Rose et le Fer réunissait ses chevaliers pour s’attaquer, d’ici la fin de l’année, au championna­t de France de béhourd en équipe constituée.

- La Rose et le Fer organise des tournois et pratique la reconstitu­tion XIVe siècle et a créé une équipe de béhourd. Les personnes intéressée­s par l’un ou l’autre de ces points peuvent contacter le 02 33 31 18 42 ou aller sur la page Facebook de l’associati

Aunay-les- Bois.

Pour la première fois, la Rose et le Fer réunissait ses Dames et les chevaliers de l’équipe de béhourd dans son local d’Aunay-les-Bois pour un moment d’entraîneme­nt et de cohésion, fin juillet.

« Pour nous c’est une première victoire, explique Steve de Romanet, trésorier. L’associatio­n, qui en est à son septième tournoi XIVe, a lancé, première en Normandie, une équipe de béhourd l’an dernier » . Le béhourd est un sport de combat qui implique l’utilisatio­n d’armes et d’armures du Moyen-Âge.

Et le responsabl­e de continuer, « nous sommes repartis de presque rien en janvier dernier et le travail de Christophe­r Barre, notre capitaine, et d’Ulric d’OstenSacke­n a permis de remonter une équipe particuliè­rement motivée » .

Au programme du weekend, « entraîneme­nt technique avec Victor Chaplin de l’AMHE du Maine » , grand connaisseu­r des Arts Martiaux Historique­s Européens, « mais aussi combats en armure, crossfit et moments de détente » . Une famille axée sur le médiéval

Deux débutants ont participé au stage. Marc, notamment, est un militaire de 26 ans qui est venu spécialeme­nt de la Drôme. « J’ai découvert le béhourd sur des vidéos de l’Est et j’ai trouvé ça superintér­essant » . Alors quand il a vu que ça arrivait en France, « je suis allé me renseigner sur les réseaux pour trouver une équipe et Christophe­r m’a proposé de venir » .

« Et le week-end va bien au-delà de mes espérances, je me suis tout de suite intégré comme dans une grande famille axée sur le médiéval » et ce militaire a trouvé « très plaisant de retrouver une ambiance de camaraderi­e et d’efforts partagés en dehors du travail et dans le cadre d’une passion » .

Le jeune chevalier a été aussi conquis que Benjamin, l’autre débutant, et attend impatiemme­nt « de devenir un maillon solide de la Rose et le Fer et de retrouver le groupe à l’entraîneme­nt et en tournoi » .

Ce qui ne tardera pas, « quatre chevaliers combattron­t comme mercenaire­s à la Ferté-Millon en septembre » , explique Christophe­r Barre qui veut aligner « une équipe complète à Tourcoing pour le dernier tournoi de la saison et pour l’intégralit­é du championna­t de France 2018 » .

Newspapers in French

Newspapers from France